La célèbre journaliste franco-marocaine, Samira Sitaïl, a été nommée Ambassadrice du Royaume du Maroc en France, selon une information rapportée jeudi par la presse locale.
La nomination de l’ancienne numéro 2 de la chaîne 2M, visage bien connu des Marocains, met ainsi fin à la vacance du poste d’ambassadeur après le départ de Mohamed Benchaaboun en janvier dernier.
Après des débuts à la SNRT (société nationale de radiodiffusion et de télévision), elle est nommée directrice de l’information de 2M en 2002 puis directrice générale adjointe des magazines et de l’information en 2008, jusqu’à son départ en 2020.
Côté Français elle a été particulièrement médiatisée en septembre dernier après plusieurs interventions télévisées en lien avec la gestion du séisme meurtrier qui a frappé le royaume chérifien le 9 septembre dernier. Elle avait efficacement défendu la position du Maroc, qui avait fait le choix d’accepter l’aide d’une partie des pays prêts à se mobiliser sans solliciter celle de l’ensemble de ceux qui en proposaient.
Ses interventions à ce propos avaient été particulièrement partagées sur les réseaux sociaux, à l’heure où la presse française faisait ses gros titres en affirmant que le Maroc refusait l’aide de la France pour des raisons politiques.
« C’est très grave de dire sur un plateau de télévision que le Maroc refuse l’aide d’un pays! C’est extrêmement grave. C’est un appel à la rébellion des populations marocaines », avait-elle dénoncé à l’antenne de BFMTV.
Connue pour son franc-parler, Samira Sitaïl est donc nommée 10 mois après le départ son prédécesseur. Les relations entre le Maroc et la France, qui connaissent une période de « froid » liée, entre autres, à la question des visas et à celle du Sahara occidental, pourraient être dépoussiérées sous son impulsion.