Au Liberia, les dépouillements du scrutin présidentiel du 10 Octobre sont presque à la fin et les premiers résultats, font état de 43,8% pour Georges WEAH contre 43,3% pour son principal Challenger Joseph BOAKAI. En attendant le second tour qui devra se tenir deux semaines après le bouclage du premier, il s’agit des premières élections serrées dans le pays depuis la guerre civile ayant fait 250 000 morts dans le pays.
L’élection présidentielle au Liberia semble se diriger vers un second tour. Rendu presque à la fin des dépouillements, les principaux candidats sont au coude à coude. Selon la commission électorale nationale, le président George Weah qui brigue un deuxième mandat est en légèrement en tête avec 43,8% de voix contre 43,3% pour son principal Challenger Joseph Boakai. Pour l’emporter, un candidat doit obtenir plus de 50% de voix. Une fois Cette étape étant finalisée, le second tour est prévu dans 15 jours. Le scrutin du 10 Octobre dernier est le plus serré de l’histoire du pays depuis plus de 20ans c’est-à-dire depuis la fin de la guerre civile ayant fait plus de 250 mille morts.
Le décompte final est annoncé pour la fin de la semaine au moment où un nouveau vote est attendu dans deux endroits du comté de Nimba parce que les Urnes avaient été volées. A déclaré la commission. Comté Nimba est le bastion de l’opposition même si les analystes estiment que le résultat ne modifiera pas de manière significative les résultats et ne poussera personne à franchir la ligne d’arrivée. Comme pour dire que tout devrait se jouer à l’issue du second tour.
George Weah ancienne star internationale du football est arrivé au pouvoir il y a six ans lors du premier transfert de pouvoir démocratique dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Élections remportées grâce aux grands espoirs suscités par sa promesse de lutter contre la pauvreté et de favoriser le développement des infrastructures dans la plus ancienne République d’Afrique. Son objectif, « Faire passer le Libéria du statut de pays à revenu faible à celui de pays à revenu intermédiaire » Avait-il déclaré en 2017.