10 janvier 2025, 5:15 am

Ajoutez votre titre ici

RDC-Ouganda/Diplomatie : visas gratuits entre les deux Etats

La libre circulation est désormais effective entre la RDC et l’Ouganda. Après le Kenya et la Tanzanie qui ont levés la demande de visa pour les ressortissants congolais, c’est au tour de l’Ouganda de lever la barrière. Cette libre circulation, permettra à ses différents pays d’approfondir leurs relations commerciales, sociales et même militaires déjà existantes.

C’est au cours de la huitième session de la grande commission mixte RDC-OUGANDA tenue à Kinshasa du 12 au 14 Octobre dernier, que l’exemption de visas pour leurs citoyens respectifs a été annoncée. Jusque-là, les citoyens congolais devaient dépenser pratiquement 100 dollars pour se rendre en Ouganda, un pays avec qui ils entretiennent pourtant, de grandes relations commerciales.

La libre circulation dans ces pays d’Afrique de l’Est a été instaurée dans le but de « stimuler le commerce et renforcer les relations bilatérales entre les deux pays », selon le ministre des affaires étrangères congolais.

Après l’adhésion de la République Démocratique du Congo aux Etats d’Afrique de l’Est en 2022, ses citoyens se plaignaient toujours de toutes les tracasseries qu’ils devaient encore subir pour accéder aux autres pays d’Afrique de l’Est. L’Ouganda a ainsi suivi l’exemple du Kenya et de la Tanzanie qui ont également levé les demandes de visas aux citoyens congolais.

« Nous avons aussi signé un accord de coopération militaire, et nous comptons aussi ouvrir un consulat en Ouganda dans le district de Kasese près de la frontière avec la RDC », a précisé Cyrille Muhindo, chargé de missions au ministère d’Etat à l’intégration régionale de RDC.

Le Soudan du Sud, reste le seul pays à poser encore des barrières aux ressortissants congolais.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.