23 janvier 2025, 5:51 am

Ajoutez votre titre ici

Gabon-Rentrée parlementaire : une première pour le Senat et l’Assemblée nationale de transition

Après leur nomination le 7 octobre dernier, toute la population gabonaise avait les yeux rivés sur les nouveaux députés et sénateurs de transition. Prévue initialement le 16 octobre, c’est finalement le 30 que s’est tenue la rentrée parlementaire au Gabon. En attendant l’issue de cette rentrée parlementaire, la population  espère de meilleures conditions de vie. 

Le 7 octobre dernier, le président de la transition gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema a dévoilé la liste des parlementaires qui constitueront désormais l’assemblée nationale et le sénat de transition. 70 sénateurs et 98 députés ont été nommés conformément à la charte de transition qui stipule que «Le Parlement de la Transition est l’organe législatif de la Transition. Il comprend deux Chambres : l’Assemblée Nationale de la Transition et le Sénat de la Transition».

Attendue donc depuis quelques semaines et programmée initialement le 16 octobre dernier, c’est finalement le 30 octobre que la rentrée parlementaire de transition s’est déroulée avec à la tête du sénat Mme Paulette Missambo et à l’assemblée nationale, Jean François Ndongou. Ce parlement avait fait l’objet d’une contestation et d’une suspension momentanée après le recours introduit à la cour constitutionnelle de transition par des acteurs politiques en vue de l’annulation du décret portant nomination des députés et des sénateurs. 

Cette rentrée parlementaire intervient dans un contexte où les gabonais espèrent une société meilleure. L’assemblée nationale et le parlement de transition auront la charge de créer un environnement social saint pour toute la population gabonaise.

Dresser un état des lieux, établir leur budget de fonctionnement, voter de nouvelles lois mais surtout voter le projet de loi qui sera proposé par le gouvernement de transition, tels sont les principaux points de ce premier siège du parlement de transition.

 La population a donc plus que jamais les yeux fixés sur les résultats de ces travaux qui donneront sans doute une nouvelle orientation au Gabon.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.