Alors que le Rwanda annonce la suppression de visas pour tout africain désireux de se rendre sur son territoire, on note toutefois quelques réticences venant de certains pays dont une dizaine semble se démarquer négativement. Qui sont-ils et surtout qu’est ce qui explique cette situation ? L’Indice d’Ouverture des Visas en Afrique a livré les résultats de ses travaux.
Au moment où plusieurs pays s’efforcent, d’ouvrir leurs portes aux visiteurs africains sans leur créer des tracas liés aux visas, voyager en Afrique est encore difficile dans certains pays. La Libye, la Guinée Équatoriale et le Soudan occupent tristement ce podium.
L’enquête a été rendue publique par l’Indice d’ouverture des Visas en Afrique. Et révèle que les choses se sont améliorées et souligne néanmoins, que certains pays ne suivent pas cette tendance. Ces pays tardent encore à adopter les politiques favorables aux visas ce qui rend difficile la circulation des africains à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire.
Obtenir un visa pose un problème en Lybie, Guinée Équatoriale et au Soudan. Le top Cinq des pays où le Visa donne les sueurs froides est complété, par l’Érythrée et le Soudan du Sud. Ceux qui complètent le top 10 sont, l’Égypte, l’Algérie, la RDC, Le Maroc et le Cameroun.
Une réticence que certains pays tentent de contourner à travers quelques accords bilatéraux. Il s’agit des pays comme le Ghana, L’Afrique du Sud, l’Ouganda et la RDC qui constituent des cas d’école.
En dépit de ces changements progressifs, force est de reconnaître que voyager en Afrique peut encore être difficile en raison des différentes exigences en matière de visa et des obstacles bureaucratiques dans certains pays.
Notons, que depuis cette semaine le Rwanda a retrouvé la short liste des pays ayant levé le Véro lié aux visas que sont le Bénin, les Seychelles et la Gambie. Tous pourraient être rejoints par le Kenya dont le président William RUTO a annoncé récemment, la volonté d’implémentation d’ici le 31 Décembre prochain.