À l’issue du premier conseil des ministres le 5 janvier au Burkina Faso, le chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré a décidé d’accorder à 968 candidats une remise de peines dans le cadre de la grâce présidentielle du nouvel an. Le ministre de la justice se chargera dès lors, d’examiner les dossiers des détenus en fonction des critères retenus par le chef de l’État.
Ils sont au total 968 à avoir bénéficié de la grâce présidentielle au Burkina Faso en guise de cadeau du 1er janvier 2024. Décision prise à l’issu du premier conseil des ministres de l’année tenu le vendredi 05 janvier en présence du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le Conseil a adopté un décret portant remise de peines à de nombreux prisonniers au titre du ministère de la Justice et des Droits humains chargée des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux. Ainsi donc, Cette remise de peines « concerne 968 détenus condamnés définitivement dont 335 bénéficient d’une remise totale de peines, 626 d’une remise partielle, et 7 condamnés à vie qui bénéficient d’une commutation de peines », précise le ministre Burkinabé de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala.
Les critères de sélections pour les différents bénéficiaires se baseront entre autre sur l’âge du détenu, l’état de santé et le comportement exemplaire d’un détenu, durant son incarcération.
Au cours de ce conseil des ministres, d’autres décisions importantes ont également été prises. Il s’agit notamment de la reconduction du prélèvement de 5% sur les salaires des ministres et 1% sur les salaires net des travailleurs du secteur public et privé dans le cadre de la reconquête du territoire national. Le capitaine Ibrahim Traoré quant à lui renonce toujours à son salaire de chef d’Etat.