Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso – Nouvel an : Ibrahim Traoré fait don de grâce  à 968 détenus

À l’issue du premier conseil des ministres le 5 janvier au Burkina Faso, le chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré a décidé d’accorder à 968 candidats une remise de peines dans le cadre de la grâce présidentielle du nouvel an. Le ministre de la justice se chargera dès lors, d’examiner les dossiers des détenus en fonction des critères retenus par le chef de l’État.

Ils sont au total 968 à avoir bénéficié de la grâce présidentielle au Burkina Faso en guise de cadeau du 1er janvier 2024. Décision prise à l’issu du premier conseil des ministres de l’année tenu le vendredi 05 janvier en présence du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le Conseil a adopté un décret portant remise de peines à de nombreux prisonniers au titre du ministère de la Justice et des Droits humains chargée des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux. Ainsi donc, Cette remise de peines « concerne 968 détenus condamnés définitivement dont 335 bénéficient d’une remise totale de peines, 626 d’une remise partielle, et 7 condamnés à vie qui bénéficient d’une commutation de peines », précise le ministre Burkinabé de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala.

Les critères de sélections pour les différents bénéficiaires se baseront entre autre sur l’âge du détenu, l’état de santé et le comportement exemplaire d’un détenu, durant son incarcération.

Au cours de ce conseil des ministres, d’autres décisions importantes ont également été prises. Il s’agit notamment de la reconduction du prélèvement de 5% sur les salaires des ministres et 1% sur les salaires net des travailleurs du secteur public et privé dans le cadre de la reconquête du territoire national. Le capitaine Ibrahim Traoré quant à lui renonce toujours à son salaire de chef d’Etat.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.