Letsile Tebogo 21 ans, a offert à son pays, le Botswana et à tout le continent africain, la première médaille d’or olympique de son histoire sur le 200 mètres aux Jeux olympiques. Le Botswana a fêté mardi le retour de son sprinteur qui a apporté au pays d’Afrique australe la première médaille d’or olympique de son histoire.
Lestsile Tesobo a stupéfié le monde aux Jeux olympiques de Paris 2024, remportant le 200 m et décrochant la médaille d’or devant l’Américain Noah Lyles. Médailé d’argent sur le 4 x 400 mètres avec la troisième performance de l’histoire, Letsile Tebogo est bien l’étoile montante du sprint mondial.
Mais avant cette consécration, en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est à Montauban que Letsile Tebogo s’est préparé et précisément sur la piste bleue du stade Georges-Pompidou où l’équipe botswanaise d’athlétisme a effectué son stage terminal, au mois de juillet.
«Notre objectif était de donner à notre piste une dimension internationale : c’est chose faite moins d’un an après son inauguration», se réjouit Daniel Bory. L’adjoint au maire délégué à la politique sportive se dit «ravi que les athlètes apprécient cette installation sportive de très haut niveau, dont la surface et le revêtement ont été conçus par une entreprise mondialement reconnue par la discipline. De là à dire que notre cité de Montauban est médaillée olympique, il n’y a qu’une foulée», s’amuse l’élu.
né à Kanye, un village situé dans la partie sud du Botswana, Lestsile Tesobo a rapidement su se faire un nom sur la scène internationale en quelques années seulement. Explosif et avec une vitesse de pointe exceptionnelle, il se distingue par sa technique de course et une endurance sur les derniers mètres lui permettant de finir en puissance. Considéré comme un potentiel champion au plus haut niveau de l’athlétisme mondial, le jeune coureur est déjà une icône et une référence pour son pays et l’ensemble du continent africain. Cela lui a déjà valu l’honneur d’être le porte-drapeau de son pays pour ses premiers Jeux olympiques, signe des espoirs fondés en son extraordinaire potentiel.