Ajoutez votre titre ici

Gabon – Agression au domicile du président de la CEEC : l’Ambassadeur du Gabon à Louanda convoqué pour explication

Le chargé des affaires de l’ambassade du Gabon en Angola a été convoqué par le ministère des affaires étrangères angolaises le 19 janvier dernier à la suite du saccage du domicile du président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale, d’origine angolaise. Cet incident pourrait contribuer à détériorer les relations entre les deux pays, pas déjà au beau fixe.

L’Angola et le Gabon sont à nouveau au cœur d’une  brouille diplomatique. La cause cette fois c’est l’agression par des hommes armés du domicile du président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto da Piedade Veríssimo, de nationalité angolaise. Un incident qui a conduit le ministère angolais des affaires étrangères à convoquer l’ambassadeur du Gabon présent sur son territoire,  Wilfrid Ndundji Mundungue le 19 janvier pour explications sur ce fait inhabituel survenu dans son pays.

Le gouvernement angolais a déclaré dans un communiqué avoir été informé le 18 janvier en après-midi des événements inhabituels, perpétré par des hommes armés, dont certains portaient l’uniforme des forces armées gabonaises au domicile du président de la CEEAC. « Selon certaines informations, les envahisseurs ont agressé psychologiquement le président de la CEEAC et son assistant, qui se trouvaient à l’intérieur de la résidence », affirme le communiqué.

Le Gabon quant à lui a déclaré avoir ouvert une enquête pour trouver les responsables de cet acte. Il  «n’entend pas se départir de ses engagements internationaux et communautaires en matière de protection des diplomates, des Missions diplomatiques et Organisations Internationales accrédités sur son territoire, dans une pleine jouissance des privilèges et immunités diplomatiques qui y sont rattachés », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement gabonais.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.