Ajoutez votre titre ici

CEDEAO – Consolidation de la paix : vers la  création d’un conseil économique social

La commission de la Cedeao se réunit du 22 au 23 février prochain pour mettre sur pied un nouvel organe ; le conseil économique, social et culturel. Objectif, impliquer les organisations de la société civile dans les processus de recherche de paix et stabilité dans la sous-région.

La CEDEAO ne cesse de multiplier les initiatives pour ramener la paix et la cohésion au sein de ses Etats membres. Du 22 au 23 Février prochain à Abuja, au Nigeria, se tient une réunion de la commission de la CEDEAO en vue de la création d’un conseil économique, social et culturel en Afrique de l’Ouest.

L’objectif de ce conseil composé d’organisations de la société, est de permettre à la sous-région d’identifier et de relever les nombreux défis auxquelles elle est confrontée notamment les inégalités, l’instabilité politique, et les problèmes environnementaux entre autre au travers du dialogue, du plaidoyer et des recommandations politiques.

Les participants attendus à cette réunion sont des organisations de la société civile influentes, des experts en développement et des responsables de la Commission et des institutions de la CEDEAO. Ceux-ci doivent contribuer à remettre sur pied un mouvement actif de la société civile afin de « créer un espace, des réseaux et des conditions au sein des États membres et de la région pour la promotion et la consolidation de la sécurité humaine à travers une représentation régionale des besoins et des intérêts spécifiques des citoyens régionaux », indique le communiqué de la CEDEAO.

Notons que cette initiative intervient au moment où trois pays membres de la CEDEAO ont annoncé leur retrait de l’institution. Des initiatives de dialogue et de médiation sont désormais mises sur pied par une CEDEAO dépassée qui cherche à reconquérir absolument les pays de l’AES que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.