Lors de son discours à la Nation, le jeudi 29 février, le Président russe Vladimir Poutine a abordé la situation de la guerre en Ukraine et envoyer un message fort à l’Occident. Ce discours intervient deux semaines après la mort de son ennemi numéro 1 Alexeï Navalny, dont l’occident tient Moscou pour responsable, et à deux semaines des élections présidentielles.
Deux ans après le début de son offensive militaire en Ukraine, le dirigeant russe a sans surprise a abordé l’avancée de la guerre, n’hésitant pas à menacer l’Occident, relaie notamment BFM TV. Pendant sa prise de parole Vladimir Poutine est revenu sur les propos polémiques de son homologue français Emmanuel Macron, qui a évoqué cette semaine l’éventualité de l’envoi de troupes occidentales en Ukraine. « Ils (les Occidentaux) ont parlé de la possibilité d’envoyer en Ukraine des contingents militaires occidentaux (…) Mais les conséquences de ces interventions seraient vraiment plus tragiques », a-t-il déclaré, depuis le Gostiny Dvor, un Palais des Congrès situé près de la place Rouge à Moscou.
Au sujet des récentes entrées de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN, Vladimir a estimé que la Russie doit être correctement protégée, car les forces de l’OTAN « se préparent à frapper notre territoire », a-t-il affirmé. « Ils doivent comprendre que, nous aussi, avons des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire. Tout ce qu’ils inventent en ce moment, en plus d’effrayer le monde entier, est une menace réelle de conflit avec utilisation de l’arme nucléaire et donc de destruction de la civilisation », a poursuivi le Président russe. « Ils ne comprennent donc pas cela ? », s’est-il interrogé à haute voix.
Alors que le conflit dure depuis plus de deux ans Sur en Ukraine, le président russe a assuré que son armée avance avec assurance, et sur plusieurs fronts. « Les capacités militaires des forces armées russes ont été multipliées », a-t-il également déclaré.