Après plusieurs interrogations dans la sphère politique tchadienne, c’est officiel; Mahamat Idriss Deby, président de la transition a été investi le 2 mars comme candidat à la présidentielle pour le compte de la coalition « Pour un Tchad Uni ». Ils sont donc plus de 200 partis politiques à avoir choisi l’actuel chef de l’Etat pour le scrutin du 6 mai prochain.
Mahamat Idriss Deby sera candidat à la présidentielle du 6 mai prochain au Tchad. L’annonce officielle a été faite au cours d’une cérémonie d’investiture le 2 mars au sein de la grande salle du Ministère des Affaires Étrangères du Tchad.
Le président de la transition, chef de l’Etat a été investi candidat de la coalition « pour un Tchad uni » regroupant plus de 200 partis politiques, après plusieurs mois de supputations et d’incertitude quant à son intention de se présenter aux élections. « Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis pour un Tchad Uni », a-t-il déclaré dans un discours tout en promettant d’œuvrer pour un Tchad réconcilié et combattre la pauvreté.
Mahamat Idriss Deby dirige le pays depuis le 20 Avril 2021, après avoir été désigné président de la transition. Il promettait au départ de rendre le pouvoir au civil après 18 mois de transition, toutefois, à l’issue d’un dialogue national tenu en Août 2022, la transition a été prolongée de deux ans. En décembre 2023, le gouvernement de transition a organisé un référendum constitutionnel dans le but de décider d’une modification de la constitution. Deux options se présentaient au peuple, celle de maintenir l’Etat unitaire permettant ainsi au président de la transition d’être candidat à la présidentielle et celle de l’Etat fédéral.
Avec 85,9 % des voix, les tchadiens ont opté pour l’Etat unitaire donnant la possibilité à Mahamat Idriss Deby de se présenter aux urnes. Chose faite le 2 mars après l’annonce par l’agence national de gestion des Elections au courant de la semaine de la date du premier tour du scrutin le 6 mai prochain.