Ajoutez votre titre ici

Affaire Wikileaks : l’Australie appelle à l’arrêt des poursuites contre Assange

L’Australie par la voix de son premier ministre a décidé d’intervenir pour la libération de Julian Assange. Le mardi 21 Mai, Anthony Albanese a appelé à l’arrêt des poursuites contre le fondateur de Wikileaks. Face aux journalistes, il a fait savoir que le gouvernement qui suit de près le dossier Assange, continue de travailler étroitement pour obtenir la libération du lanceur d’alerte d’origine australienne.

Détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres depuis Avril 2019, après avoir passé sept ans comme réfugié dans l’ambassade de l’Equateur dans la capitale anglaise, Julian Assange fait l’objet d’accusation de la part des Etats-Unis. Il lui est reproché la divulgation illégale à partir de 2010, de 700.000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.  Inculpé pour espionnage aux Etats unis, il encourt jusqu’à 175 ans de prison.

Lundi 20 Mai, la Haute Cour britannique qui avaient demandé aux États-Unis de nouvelles garanties sur le traitement qui serait réservé au fondateur de Wikileaks dans ce pays, a autorisé Assange à faire appel de son extradition. Une décision contraignante pour Washington déterminé à juger l’Australien de 52 ans.

Journaliste, programmeur de logiciels, expert en cryptographie Julian Assange est à l’origine de la fuite d’informations confidentielles la plus massive de l’histoire du journalisme. Washington voit en ce dernier, une menace pour sa sécurité intérieure. Une étiquette qui contraste avec celle que lui attribue ses nombreux soutiens à travers le monde qui l’on érigé en symbole de la lutte pour la liberté d’expression et d’information.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.