Les États membres de l’Union ont convenus de renforcer l’assistance militaire à l’Ukraine et d’injecter 5 milliards d’euros au « Fonds européen pour la paix » destiné à réorganiser l’assistance militaire de Kiev, annonce un communiqué de l’UE.
Après des mois de négociations, les représentants des Vingt-Sept ont conclu mercredi un accord sur une nouvelle aide militaire de 5 milliards pour l’Ukraine, jusqu’ici freinée par des exigences de la France et de l’Allemagne.
5 milliards d’euros, seront donc alloués à l’aide militaire en Ukraine. Ce fonds européen appelé Facilité européenne pour la paix (FEP), sera dépensé en armes prioritairement européennes. C’est en tout cas la décision des États membres de l’UE. La Belgique, qui assure la présidence de l’Union européenne, a annoncé le nouveau mercredi dans un communiqué.
Mais des conditions posées par Paris et Berlin sur la manière d’utiliser cet argent ont retardé la conclusion de l’accord. La France, soutenue par la Grèce et Chypre, exigeait que le fonds ne rembourse que les expéditions d’armes fabriquées en Europe. Des pays y étaient opposés, estimant que cela aurait pour effet de retarder l’acheminement de l’aide, alors que des armes de pays tiers sont disponibles plus rapidement.
« L’Union européenne restera déterminée à apporter un soutien permanent à l’Ukraine et à lui fournir les équipements militaires nécessaires dont elle a besoin pour se défendre », a annoncé le communiqué de l’UE.
De son côté, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé la solidarité de l’Europe avec l’Ukraine.
« Le message est clair : nous soutiendrons l’Ukraine et nous ferons tout ce qu’il faut pour que Kiev remporte la victoire », a affirmé la même source.