Plusieurs sujets ont été abordés tels que la formation des arbitres, la coupe du monde tous les deux ans, la super ligue Africaine…
Les travaux se sont penchés sur la question de la formation des arbitres. Des points d’optimisme se sont fait voir. La CAF a signé un partenariat avec la Fédération internationale (FIFA) pour la formation des meilleurs arbitres du continent.
La Coupe du monde tous les deux ans
En présence du président de la FIFA Gianni Infantino, qui a pris part aux travaux de la caf, l’AGE a voté la motion suivante : « 1. La CAF adhère à la décision du Congrès de la FIFA de mener l’étude de faisabilité de l’organisation de la Coupe du monde masculine et féminine tous les deux ans. 2. Si le résultat de l’étude conclut que c’est faisable, la CAF soutiendra fermement leur organisation tous les deux ans. » Une réforme du Mondial vantée devant les membres de la CAF par Arsène Wenger, son grand architecte et promoteur. Un projet qui ne semble d’ailleurs pas incompatible avec une Coupe d’Afrique des nations organisée tous les deux ans, a assuré Steven Martens, le Directeur technique de la FIFA.
Comment concilier une CAN et un Mondial tous les 2 ans ? Patrice Motsepe a botté en touche, en conférence de presse : « La principale compétition pour l’Afrique, qui est la CAN, continuera avec certitude. Une partie du processus doit consister à s’assurer que les joueurs ne joueront pas plus de matches qu’auparavant. Il y aura une révision fondamentale des compétitions ainsi que des structures qui existent depuis de nombreuses années. »
La Super-ligue africaine sur les rails
Dans cette perspective, l’Assemblée générale extraordinaire a d’ailleurs apporté son soutien au projet de Super-ligue. Les délégués ont en effet « reconnu l’avantage potentiel d’une super-ligue panafricaine et encouragé le Comité exécutif de la CAF à poursuivre son étude et ses investigations afin de finaliser son plan pour le lancement » de cette nouvelle compétition. Un événement qui doit réunir chaque saison une vingtaine de gros clubs du continent mais dont les contours restent encore à définir.