Guillaume Soro, l’ancien premier ministre de Côte d’Ivoire en exil depuis 2019 a indiqué dans un communauté publié le 4 Avril avoir eu un échange téléphonique avec le président Alassane Ouattara durant le mois de mars. Les échanges ont été marqués par la cordialité, assure l’ancien chef de la primature ivoirienne qui dit maintenir sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire et demeurer ouvert au dialogue.
C’est par voie de communiqué publié sur les réseaux sociaux que l’annonce a été faite. Guillaume Soro renoue le dialogue avec le président Alassane Ouattara une première depuis son départ en exil en 2019.
Selon le communiqué publié par Guillaume Soro, l’échange téléphonique a eu lieu à l’occasion du double carême chrétien et musulman, un échange qui a permis à l’ancien premier ministre de Côte d’Ivoire de saluer le début de la décrispation politique en côte marqué par des mesures d’élargissement prises en faveur de ces proches compagnons dont le vice – président de Génération et Peuple Solidaires Koné Souleymane.
Selon l’entourage de Guillaume Soro, cette conversation téléphonique est la première discussion directe entre les deux hommes depuis près de cinq ans et pourrait définir les contours d’une réconciliation. En février dernier, le Président Alassane Ouattara avait déjà posé un pas dans ce sens en accordant la grâce présidentielle à une cinquantaine de prisonniers dont plusieurs proches de Guillaume Soro condamnés pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État.
De son côté, bien que l’échange ait été marqué par la cordialité, l’ancien premier ministre de côte d’Ivoire qui a récemment annoncé mettre fin à son exil, reste condamné à vingt ans de prison pour recel, de détournement de deniers publics à la perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’Etat.