Ajoutez votre titre ici

Etats-Unis/Donald Trump se compare de nouveau à Nelson Mandela : le camp démocrate dénonce des délires égocentriques

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, cerné par des affaires judiciaires de toutes parts, s’est comme il Ya 5 mois, comparé à Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain, icone de la lutte contre la ségrégation raciale. Une dérive de trop pour le candidat démocrate aux prochaines présidentielles selon le camp républicain, qui critique un personnage égocentrique qui s’est également comparé à Jésus-Christ à travers un croquis où il s’était représenté assis aux côtés du Fils de Dieu.

Donald Trump estime être un martyr, et injustement mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires. Le samedi 6 avril, l’ancien président américain s’est une nouvelle fois comparé à Nelson Mandela, l’ex-chef d’Etat de l’Afrique du Sud, qui a passé 27 ans en prison pour son militantisme contre l’apartheid et la ségrégation raciale.

Dans une série de messages publiés sur son réseau Truth Social, le Républicain a vivement critiqué le juge Juan Merchan, en charge du procès de l’affaire Stormy Daniels, dans lequel Donald Trump est accusé de fraude et de pots-de-vin. Face aux nombreuses prises de paroles de l’ancien président, notamment sur les réseaux sociaux, le magistrat lui a imposé des restrictions de paroles.

« Maintenant, nous avons Merchan, qui ne me permet pas de parler, violant ainsi la loi et la Constitution, tout à la fois. C’est tellement grave, ce qu’il essaye de faire (…) Si ce pirate partisan veut me mettre en prison pour avoir dit la VÉRITÉ, je deviendrai volontiers un Nelson Mandela des temps modernes, ce sera mon GRAND HONNEUR », a-t-il déclaré, estimant que les restrictions qui lui sont imposées violent le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d’expression.

Cette comparaison avec l’ancien président sud-africain n’est pas la première. Il s’était déjà comparé à lui en octobre dernier, dans une diatribe contre les multiples poursuites dont il fait l’objet. Par ailleurs, la semaine dernière, Donald Trump s’était également comparé à Jésus-Christ, en publiant un faux croquis d’audience dans lequel il était assis aux côtés du Fils de Dieu.

L’outrecuidance de Donald Trump a beaucoup fait réagir, notamment du côté de l’équipe de Joe Biden, son adversaire à la prochaine élection présidentielle. « Imaginez que vous soyez si égocentrique que vous vous compariez à Jésus-Christ et à Nelson Mandela en l’espace d’un peu plus d’une semaine : c’est Donald Trump », a notamment déclaré Jasmine Harris, porte-parole de la campagne de Joe Biden, dans un communiqué.

Les passes d’armes entre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle sont de plus en plus régulières à l’approche du scrutin, qui aura lieu le 5 novembre prochain. Ce week-end, Donald Trump a par ailleurs récolté plus de 50 millions de dollars lors d’une gigantesque soirée de levée de fonds en Floride, et n’a pas hésité à se moquer de son adversaire, pour qui le record de dons n’est que de 25 millions de dollars.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.