Israël a convoqué les ambassadeurs des pays – dont la France, le Japon, la Corée du Sud, Malte, la Slovaquie, l’Équateur – ayant voté en faveur de la présence d’un « Etat palestinien » à l’ONU.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé samedi 20 avril la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de la Palestine.
Selon le porte-parole de la diplomatie israélienne, « le message sans ambiguïté sera délivré aux ambassadeurs : un geste politique envers les Palestiniens et un appel à reconnaître un État palestinien, 6 mois après le massacre du 7 octobre, est une récompense pour le terrorisme ».
Par ailleurs, une protestation devrait également être présentée aux ambassades des pays ayant voté pour la proposition algérienne, qui a été rejetée, visant à améliorer le statut des Palestiniens qui ont depuis 2012 le statut inférieur « d’Etat non membre observateur ».
Pour sa part, la Palestine via son ambassadeur auprès des Nations Unies, a fait savoir que malgré le blocage d’une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu recommandant son admission entière, elle ne reculera pas.