23 janvier 2025, 2:34 pm

Ajoutez votre titre ici

Dette d’indépendance: la France appelée à rembourser les milliards versés par Haïti

Une vingtaine d’ONG ont fourni une autre sommation à la France concernant sa dette envers Haïti. Paris est appelé à verser 150 milliards de dollars à port au Prince, en remboursement du montant fourni par l’île en 1825 contre un accès à l’indépendance.

Réunis durant le Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD) il y’a quelques jours, un regroupement d’environ 20 organisations non gouvernementales a annoncé la mise sur pied prochaine d’une nouvelle commission indépendante chargée de superviser la restitution de la dette de la France envers Haïti.

En effet, la République d’Haïti, première nation des Caraïbes à obtenir son indépendance, avait versé en 1825 une somme de 150 millions de francs-or à Paris pour pouvoir accéder à l’indépendance. Un montant faramineux qui avait pour objectif de compenser les pertes des colons mais surtout d’assurer à la France de grands avantages commerciaux.

Depuis de nombreuses années, des voix s’élèvent pour demander réparation de cette duperie et exiger le paiement de la dette, mais jusqu’ici, sourde oreille venant du Quai d’Orsay. Cette coalition d’organisations non gouvernementales appelle la France à payer cette « rançon » qu’ils ont estimée à 150 milliards de dollars.

Pour bon nombre d’haïtiens, cette dette a causé d’énormes retards sur le développement du pays. Haïti souffre encore de ces millions reversés à Paris, mais estime qu’un remboursement de la dette permettrait au pays de prendre un nouveau souffle à l’aube d’une reconstruction avec le gouvernement de transition.

De son côté, les nations unies, par la voix du haut-commissaire pour les droits de l’homme a dit soutenir les actions de ces ONG et appelé la France à faire preuve de responsabilité et de leadership et joindre la parole aux actes, restaurer l’économie haïtienne.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.