Dans une déclaration à la presse le 28 Avril, la ministre sud-africaine de la défense et des anciens combattants a assuré du renforcement des mesures de sécurité pour un bon déroulement des prochaines élections générales du 29 mai prochain. La ministre a toutefois appelé la population à plus de responsabilités durant les périodes pré et post électorales.
À quelques semaines des élections en Afrique du Sud, prévues le 29 mai, le gouvernement a rassuré la population quant au renforcement des mesures de sécurité pour les prochaines élections nationales et provinciales. Celui-ci a assuré que c’est dans un environnement sûr, que le peuple pourra se rendre aux urnes.
« En tant que gouvernement, nous voulons adresser un sévère avertissement à quiconque aurait l’intention de perturber les élections : les agents des forces de l’ordre agiront avec fermeté à leur égard et les mettront derrière les barreaux », a déclaré la ministre de la Défense et des Anciens combattants, Thandi Modise, le 28 Avril devant les médias à Pretoria.
La ministre a affirmé qu’une planification et des opérations coordonnées, basées sur des renseignements avant, pendant et après les élections seront mises en place. « Nous avons mis en place des mesures pour protéger toutes les structures publiques qui seront utilisées pour le scrutin, y compris les points clés nationaux et d’autres infrastructures essentielles qui pourraient être ciblées par des éléments criminels. Toute personne qui nuira à des infrastructures essentielles ou les endommagera se rendra coupable d’un crime, et sera condamnée à une peine maximale de 30 ans si elle est jugée coupable », a détaillé la ministre.
Aussi, Mme Modise a mis en garde la population contre la diffusion d’informations fausses et non vérifiées, de rumeurs et de menaces, en précisant que les procureurs poursuivaient toute personne soumise à des opérations de fraude électorale corruption, ingérence dans les devoirs des responsables électoraux et vote forcé.