Les médias Saoudiens n’en font plus un secret. Mohammed ben Salmane serait décidé à franchir le pas mais espère en retour obtenir un maximum de la part de l’allié Américain. Malgré la guerre à Gaza, les négociations pour une normalisation des relations diplomatiques entre Riyad et Tel-Aviv ne se sont pas interrompues.
Au lendemain de la visite du chef de la diplomatie Américaine, Antony Blinken à Riyad, le 29 avril, on est « très proche » d’un « accord Saoudo-Américain sur des liens avec Israël », titre en une le quotidien Saoudien Arab News.
Selon ce dernier, les Américains et les Saoudiens ont « effectué ensemble un travail intense » ces derniers mois pour parvenir à un accord de normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et Israël. Autrement dit, la guerre à Gaza n’a pas interrompu la politique de rapprochement de Riyad vis-à-vis de Tel-Aviv.
Cette politique avait déjà semblé sur le point d’aboutir en septembre dernier, quand le prince héritier Saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), avait déclaré que son pays se rapprochait « tous les jours » d’un accord dans ce sens. Mais, moins d’un mois plus tard, cette perspective s’était éloignée pour cause de guerre à Gaza.