Ajoutez votre titre ici

Centrafrique : en exil, l’ex-président François Bozizé visé par un mandat d’arrêt

Dans un communiqué daté du 30 avril, la cour pénale spéciale annonce avoir émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien président centrafricain François Bozizé pour des crimes commis entre février 2009 et mars 2013 par sa garde présidentielle. La CPS a par ailleurs sollicité la collaboration des autorités bissau-guinéennes pour l’arrestation de l’ex président qui est en exil depuis un an, en Guinée Bissau.

La nouvelle est tombée il y’a quelques heures, l’ancien président centrafricain, François Bozizé est visé par un mandat d’arrêt international de la cour pénale spéciale. L’organe a annoncé le 30 avril avoir émis un « mandat d’arrêt international daté du 27 février 2004 contre le suspect François Bozizé Yangouvonda, ancien président de la République centrafricaine du 15 mars 2003 au 24 mars 2013. »

Notons que la Cour pénale spéciale (CPS) est une cour hybride au sein du système judiciaire centrafricain, créée en 2015. Son domaine de compétence se situe dans les crimes de droit international commis en République Centrafricaine depuis 2003. C’est donc en vertu de ce pouvoir, qu’elle appelle à l’arrestation de l’ex-président François Bozizé pour « les crimes commis entre février 2009 et le 23 mars 2013, par sa garde présidentielle et autres services de force et de sécurité intérieure dans la prison civile d’instruction militaire de la ville de Bossembélé ».

Rappelons qu’en 2013 déjà, un mandat d’arrêt avait été soumis à l’encontre de l’ex-président pour « crimes relevant du statut de la cour pénale internationale entre autres : crimes contre l’humanité et incitation au génocide ». François Bozizé avait été renversé du pouvoir en 2011 par des troubles rebelles qui contestaient sa réélection à la tête de l’Etat. Depuis, il a trouvé refuge dans plusieurs pays dont le dernier en date est la Guinée Bissau.

Les juges d’instruction ont d’ailleurs « sollicité la coopération de la Guinée-Bissau, par l’entremise d’INTERPOL, en se conformant à ses lois et à ses engagements internationaux en droit international des droits humains pour notamment : interpeler, arrêter, détenir provisoirement en vue de la remise à la Cour pénale spéciale en République Centrafricaine du suspect François BOZIZE ».

Dans ce même dossier, il est a rappelé que trois personnes sont déjà inculpées, et actuellement en détention provisoire. Il s’agit d’Eugène NGAIKOSSET, de Vianney SEMNDIRO et de Junior Firmin DANBOY

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.