22 janvier 2025, 7:56 pm

Ajoutez votre titre ici

Gambie – 15e sommet de l’OCI : Israël appelé à mettre fin au crime de génocide

Le 15e sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a pris fin le 5 Mai dernier, sur une Déclaration de Banjul dans laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement ont appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin au crime de génocide commis par l’armée d’occupation israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.

En vue d’obtenir un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel ainsi que la cessation de l’agression totale contre le peuple palestinien à Gaza », la communauté internationale doit mettre en œuvre les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de Justice contre l’Etat hébreu, a souligné la déclaration publiée à l’issue de deux jours de travaux tenus à Banjul, la capitale gambienne.

Aussi, les participants au 15e sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique ont appelé la communauté internationale à obliger Israël, qualifié de puissance occupante à « respecter le droit international et les résolutions des Nations Unies et à mettre fin à son occupation illégale, sa colonisation et son apartheid dans le territoire palestinien, y compris Jérusalem-Est ».

Réaffirmant sa solidarité aux Palestiniens face à « la catastrophe humanitaire qui frappe la bande de Gaza et sa population » à cause « de l’agression israélienne (…), sans respect des valeurs morales et humanitaires les plus fondamentales (…) », l’OCI souligne que « tous les efforts doivent être déployés pour accélérer l’acheminement de toute l’aide humanitaire et rejeter toute tentative visant à déplacer le peuple palestinien de ses terres ».

L’OCI réitère son « solide soutien » au peuple palestinien dans « sa lutte légitime pour obtenir ses droits inaliénables », y compris son droit à un Etat souverain Jérusalem comme capitale. La Déclaration de Banjul a, en outre, exhorté les Palestiniens à « s’unir dans leur lutte pour atteindre leurs objectifs, sous la bannière de l’Organisation de libération de la Palestine, seul représentant légitime du peuple palestinien ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.