Les résultats définitifs de l’élection présidentielle au Tchad sont connus. Le conseil constitutionnel a rendu son verdict ce jeudi 16 mai. La victoire de Mahamat Idriss Deby Itno a été validée avec 61% des voix comme annoncé lors des résultats provisoires par l’agence nationale de gestion des élections, une semaine plus tôt. Mahamat Idriss Déby est donc élu président de la République du Tchad, dès le 1er tour pour un mandat de cinq ans.
L’homme qui est à la tête du Tchad depuis 2021 en tant que dirigeant de la transition après le décès de son père, Idriss Deby en avril 2021 rentrera désormais dans l’histoire des présidents démocratiquement élus au Tchad.
Le conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté tous les recours introduits par les candidats malheureux notamment celui du premier ministre et président du parti les transformateurs Succes Masra qui réclamait l’annulation du scrutin après avoir annoncé publiquement sa victoire, peu avant la proclamation officielle. Arrivé deuxième lors des résultats provisoires avec 18,53%, Succès Masra dénonçait un braquage et une mascarade électorale sanctionnée par des résultats falsifiés. Selon le conseil, le parti les transformateurs, n’a pas fourni assez de preuves quant au fait que ses partisans ont été empêcher d’assister au dépouillement.
Les élections du 6 mai dernier ont marqué la fin de la transition et un retour à l’ordre constitutionnel au Tchad, sous la direction de Mahamat Idriss Deby, porté par la coalition de partis dénommée « pour un Tchad uni ».