« M. Zuma a été reconnu coupable d’une infraction et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois », a déclaré la juge Leona Theron à la lecture de la décision de la Cour constitutionnelle. « Par conséquent, il ne peut être élu membre de l’Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections ».
La plus haute juridiction d’Afrique du Sud, la Cour constitutionnelle a déclaré l’ex-président Jacob Zuma inéligible et exclu des élections.
Cette décision de la cour constitutionnelle clôt définitivement un débat juridique intense autour de la participation de Zuma au scrutin.
Jacob Zuma, qui avait initialement été exclu par la commission électorale en mars, avait vu cette décision renversée en avril par un tribunal électoral. Toutefois, la Commission électorale avait ensuite porté l’affaire devant la Cour constitutionnelle pour obtenir une clarification définitive.
Plus de 27,5 millions de Sud-Africains sont appelés le 29 mai à élire leurs députés, qui désigneront ensuite le prochain président.
Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, risque pour la première fois de perdre sa majorité absolue au Parlement et d’être contraint à former un gouvernement de coalition