L’Egypte a attiré l’attention sur les risques sécuritaires auxquels sont confrontés ses militaires le long de la frontière avec la bande de Gaza, a rapporté le 27 Mai la chaîne de télévision égyptienne Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut rang. Commentant la mort d’un soldat égyptien tué un peu plus tôt dans la journée près du poste frontière de Rafah, la source a indiqué que des commissions d’enquête avaient été formées pour examiner les détails de l’incident, déterminer les responsabilités et éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir.
L’armée égyptienne a annoncé la mort d’un garde-frontière égyptien lors d’une fusillade dans la zone frontalière de Rafah. L’armée israélienne a également confirmé qu’une fusillade s’était produite à la frontière égyptienne, peu après que les médias israéliens ont rapporté le 27 mai un échange de tirs entre soldats israéliens et égyptiens près du point de passage de Rafah.
La source égyptienne a par ailleurs déclaré que les premiers éléments d’enquête révélaient qu’une fusillade avait éclaté entre les forces israéliennes et les militants palestiniens, entraînant des coups de feu dans plusieurs directions et conduisant le soldat égyptien à prendre des « mesures de protection ».