À Madagascar, les électeurs malgaches prennent rendez-vous aux urnes ce mercredi 29 Mai, pour élire 163 députés parmi 473 candidats. Après une vingtaine de jours de campagne, un jour de silence électoral a été respecté, mardi. Cette campagne a démarré, le 8 Mai courant et pris fin lundi 27 Mai à minuit heure locale.
À Madagascar, la campagne électorale s’est officiellement clôturée le 27 Mai pour les candidats aux élections législatives. Près de 11 millions d’électeurs répartis dans 120 districts sont appelés aux urnes ce mercredi 29 Mai. Une journée chômée et payée pour permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir dans les 28. 124 bureaux de votes qui seront ouverts sur tout le territoire de 6 h à 17 h heure locale.
Pour la course, Plus de 450 candidats sont en lice pour tenter de briguer les 163 sièges à Tsimbazaza, soit une moyenne de 3 candidats par district. Plusieurs candidats ont déjà l’expérience de fonctions électives, de parlementaires ou maires ou ont occupés des postes à responsabilité dans l’exécutif. Nombreux sont les anciens ministres qui sont dans les starting-blocks ce 29 Mai.
Pour l’heure, aucune campagne électorale ni autre manifestation ne sera autorisée sur l’ensemble du territoire national. La règle du silence électoral est imposée aux candidats, partis politiques, médias pour laisser aux électeurs le temps de la réflexion. Cette réserve s’applique normalement aussi sur internet et sur les réseaux sociaux.
Les attentes sont particulièrement nombreuses pour les partis de l’opposition à travers cette élection. Même s’ils n’ont pas pu couvrir la majorité des circonscriptions électorales, obtenir un nombre assez important de sièges, un tiers, soit plus de 54 députés reste une éventualité. Cela permettrait à l’opposition de faire valoir leurs poids politiques et de faire entendre leurs voix à la chambre basse.