Le ministre Russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé mardi soir à Ouagadougou, capitale burkinabè, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. S’exprimant devant la presse, Lavrov a expliqué que les relations entre la Russie et le Burkina Faso étaient fondées sur « la confiance, la sympathie et le respect réciproques ».
Après la Guinée et le Congo, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé à Ouagadougou dans la soirée du mardi 4 juin 2024. Le séjour de l’hôte se poursuit ce mercredi 5 juin avec notamment une audience avec le président du Faso. Une conférence de presse est annoncée pour sanctionner ce séjour.
Dans les propos introductifs de bienvenue, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a exprimé sa joie d’accueillir son homologue et sa délégation. Il a situé le contexte de cette visite d’amitié et de travail, ses enjeux, les attentes et a relevé que c’est la première du genre avec le patron de la diplomatie de la Fédération de Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lui, s’est d’abord réjoui de l’accueil qui lui a été réservé lui et sa délégation déclarant qu’il se sent chez lui et entre amis, avant de rappeler que les relations entre les deux pays datent de depuis longtemps et sont empreintes d’amitié et de confiance.
S’exprimant devant la presse, Lavrov a expliqué que les relations entre la Russie et le Burkina Faso étaient fondées sur « la confiance, la sympathie et le respect réciproques ».
Sergueï Lavrov a par ailleurs remercié son homologue burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré, pour son aide pour la réouverture de l’ambassade de Russie au Burkina Faso, en décembre 2023, après 31 ans de fermeture.