Ajoutez votre titre ici

Brics – Le Zimbabwe se déclare prêt à adhérer l’organisation

 

Le Président Zimbabwéen Emerson Mnangagwa a confié que son pays « était désormais prêt à postuler parmi les prochains adhérant au BRICS+, car l’économie zimbabwéenne « repose sur des fondamentaux solides ». C’était lors d’une interview à un média russe. Au Forum Economique international de St-Pétersbourg, Harare critiquait déjà ouvertement le bloc occidental, qu’il a accusé d’entretenir l’injustice économique… mais aussi, déclaré l’importance pour les pays africains d’être au centre de la création d’un monde multipolaire. Si le Zimbabwe trainait encore le pas derrière l’Egypte et l’Ethiopie, aujourd’hui il estime qu’il est temps de le presser et martèle l’intérêt que le pays porte pour entrer dans les BRICS+.

« J’en ai discuté avec mon cher frère, le Président Poutine, et je pense que nous sommes maintenant prêts à y adhérer parce que nous avons désormais une monnaie solide au Zimbabwe. » renchérit le Président Mnangagwa. Renforcer la position économique et géopolitique sur la scène mondiale du Zimbabwe est une priorité et pour la faciliter, quoi de mieux que de travailler directement avec les puissances économiques mondiales. Ainsi le pays pourra lui aussi, explorer de nouvelles voies de croissance.

Le Zimbabwe a lancé au mois d’avril dernier, le ZIG (Zimbabwe Gold) sa monnaie qui venait en remplacement du dollar zimbabwéen. Ses objectifs principaux étaient de freiner l’inflation qui atteignait son pic, et stabiliser l’économie du pays. Cette monnaie est adossée sur l’or, ressource dont regorge le pays. Une monnaie comme celle-là serait un point fort pour Harare parmi les critères à observer aux fins d’intégrer le groupe des BRICS+. La Russie étant à la présidence de l’organisation, le prochain sommet sera l’occasion d’officialiser l’entrée de plusieurs nouveaux pays.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.