Ajoutez votre titre ici

Tunisie : Face à la politique anti-Noirs en Tunisie, les demandes de « retours volontaires » explosent

Le nombre de Noirs qui veulent quitter la Tunisie et rentrer chez eux explose. Entre le 1er et le 25 juin, 3 500 migrants en situation irrégulière, exténués et victimes d’une virulente politique anti-Noirs en Tunisie, ont demandé l’aide de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) pour rentrer chez eux. Un chiffre en hausse de 200 % par rapport à l’année passée.

Selon les chiffres de l’Organisation Internationales des Migrations (OIM), environ 3 500 personnes ont demandé un « retour volontaire » depuis le pays du Maghreb vers leur pays d’origine entre le 1er janvier et le 25 juin 2024, soit une augmentation de 200% par rapport à 2023 à la même période. Les premiers concernés sont les Gambiens, les Burkinabè et les Guinéens, selon les précisions de l’OIM.

Une augmentation qui n’a rien d’étonnant pour Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), association de défense des droits des étrangers : la situation est délétère pour les Africains Subsahariens qui vivent dans le pays. Victimes d’une politique raciste menée par le président Kaïs Saied, des milliers d’entre eux ont perdu leur emploi, leur logement, après un discours virulent du chef de l’État, en février 2023, qui les a accusés de « violences et de crimes ».

Kaïs Saïed les rend aussi responsables d’un « plan criminel » sorte de théorie du grand remplacement qui viserait à « changer la composition du paysage démographique » de la Tunisie. Selon le ministère de l’Intérieur Tunisien, pourtant, 23 000 migrants irréguliers seraient actuellement présents dans le pays, soit 0,2 % de la population.

Partout en Tunisie, les Noirs sont de plus en plus empêchés de travailler, de louer des appartements et même « d’utiliser les transports publics », selon FTDES. Depuis l’été 2023, des opérations de la police Tunisienne ont même eu lieu pour vider Sfax, au centre du pays, de sa population noire. Une majorité de migrants résident dans la région qui est le point de départ vers Lampedusa, la petite île Italienne, à 150 km de distance.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.