Ajoutez votre titre ici

Niger : la CEDEAO valide l’option militaire et active sa « force en attente »

A l’issue d’un sommet tenu jeudi 10 août 2023 à Abuja, au Nigeria, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ordonné au Nigeria, « l’activation immédiate » de sa force d’intervention en vue de « restaurer l’ordre constitutionnel » après le coup d’Etat du 26 juillet dernier au Niger.

En effet, l’organisation régionale a notamment : « Ordonné au Comité du chef d’état-major des armées d’activer immédiatement la Force en attente de la CEDEAO avec tous ses éléments. Ordonné le déploiement de la Force en attente de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel en République du Niger. Souligné son engagement continu pour la restauration de l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques », a déclaré Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO.

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a souligné qu’aucune option n’avait été écartée pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Niger, notamment l’usage, en dernier recours, de la force. La CEDEAO a toutefois ajouté qu’elle privilégiait une résolution pacifique de la crise.

Une possible opération militaire au Niger

Quelques heures plus tard, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a répété que les chefs d’Etat ouest-africains avaient donné leur accord pour qu’une opération militaire   « démarre dans les plus brefs délais » afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Alassane Ouattara a précisé que « la Côte d’Ivoire fournira un bataillon de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin ».

« Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux », a dit le président Alassane Ouattara.

En rappel, la CEDEAO regroupe une quinzaine de pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle a pour but de promouvoir la coopération économique dans la région et de renforcer les relations entre les États membres.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.