« Le numérique comme facteur de développement durable de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans ». C’est le thème qui meuble la 8ème édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun, du 22 au 31 juillet 2024.
Ces dernières années, le secteur de l’artisanat camerounais fait face à plusieurs défis, notamment les crises sécuritaires dans certaines régions du pays, la récente crise sanitaire qui a affecté la production, la commercialisation et la fréquentation des marchés artisanaux, l’invasion des marchés locaux par les produits étrangers et la faible affluence touristique qui limite la demande pour les produits artisanaux.
Pour y remédier, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) a mis en place des mesures de politiques publiques en cohérence avec les grandes orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND30) pour la promotion et la vulgarisation de ce sous-secteur. Il s’est engagé à promouvoir un artisanat compétitif et performant qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des artisans ainsi qu’au développement économique, social et culturel du Cameroun. Il s’agit entre autres de mettre en place un cadre efficace pour l’éclosion de l’artisanat afin d’atteindre les objectifs de croissance économique fixés par la SND30 qui a prévu de porter la part du secteur secondaire dans le PIB à 36,8% à l’horizon 2030 ; la Valeur Ajoutée Manufacturière (VAM) de 14,5% en 2017 à 25% en 2030, et la part des exportations des produits manufacturiers à 54,5%.
Contribution des TIC
Dans la même veine, la transformation digitale du Cameroun constitue un axe capital de la SND30 avec la modernisation du secteur de l’artisanat via les TIC. Elle promet de stimuler l’innovation, de générer des gains d’efficience, d’améliorer les services et, partant, de favoriser une croissance plus inclusive et plus durable, avec des effets bénéfiques sur le bien-être. La transformation numérique permet aux entreprises d’améliorer leur information commerciale, et d’avoir accès aux marchés mondiaux et aux réseaux de connaissances à un coût relativement bas, ce qui leur ouvre de nouveaux débouchés, qui nécessitent des investissements complémentaires dans le changement organisationnel, l’innovation de procédé.
Portée par le MINPMEESA, la 8ème édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC), qui se déroulera du 22 au 31 juillet 2024 à Yaoundé, est organisée au moment opportun. Il rentre en droite ligne avec cette exigence et se veut un double objectif à savoir : Promouvoir, commercialiser, former et échanger autour des œuvres artisanales d’une part, et présenter le numérique comme une aubaine pour l’artisanat d’autre part. Ce sera sur le thème « le numérique comme facteur de développement durable du secteur de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans ».
Il sera question de présenter aux participants les opportunités de cette transformation et identifier des mécanismes permettant de faire du numérique un des piliers de vulgarisation de leurs activités et de leurs produits pour mieux se vendre à l’échelle nationale et internationale afin d’apporter une réponse adaptée aux problématiques du secteur de l’artisanat pour l’atteinte de nos objectifs de croissance économique.
Le SIARC met ensemble durant une dizaine de jours, les artisans et promoteurs des entreprises artisanales venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, les experts divers, les chercheurs, les annonceurs, les responsables des administrations publiques et privées, les médias entre autres.