La Russie invite ses citoyens vivant au Niger et au Mali à la vigilance. Le gouvernement russe a récemment émis une recommandation forte à ses citoyens de ne pas se rendre au Niger et au Mali, deux pays d’Afrique de l’Ouest, en raison de la dégradation continue de la situation sécuritaire dans ces pays.
La Russie alerte ses citoyens sur la menace sécuritaire qui sévit au Mali et au Niger. L’ambassade russe dans ces deux pays a rappelé que « la situation sécuritaire difficile et la menace terroriste » a atteint un niveau élevé dans ces deux pays sahéliens. C’est pourquoi « l’ensemble du territoire du Mali et du Niger est déconseillé à la visite », a indiqué l’ambassade dans une note d’information publiée sur Telegram, consultée par Eurekanews.
En effet, au Niger et au Mali, les attaques perpétrées par des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique se sont multipliées, ciblant à la fois les forces de sécurité locales, les civils et les infrastructures essentielles. Les enlèvements, les attaques à la bombe et les embuscades sont devenus fréquents, rendant la sécurité précaire.
Face aux défis sécuritaires majeurs au Mali et au Niger, alerte vise dont à préserver les ressortissants russes des risques accrus d’enlèvements, d’attaques terroristes et d’autres formes de violence. Le gouvernement russe a également rappelé à ses citoyens déjà présents dans la région de prendre les mesures de précaution nécessaires et de rester en contact avec les missions diplomatiques russes.
Qu’une telle alerte provienne du partenaire « stratégique russe », la surprise est de taille et témoigne de la gravité de la situation.