22 janvier 2025, 6:08 pm

Ajoutez votre titre ici

Andry Rajoelina en Guinée-Bisseau : Umaru Sissoco promet de renforcer les liens diplomatiques avec Madagascar

Le chef de l’Etat malgache Andry Rajoelina accompagné d’une délégation a effectué une visite d’Etat en Guinée-Bissau le mardi 30 juillet 2024. Objectif :  promouvoir et développer la coopération sud-sud dans un élan de financements des projets triangulaires.  Visite au cours de laquelle son homologue Bissau guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a déclaré que son pays allait renforcer les liens diplomatiques et économiques avec Madagascar, en vue de consolider davantage la coopération bilatérale entre les deux Etats.

Andry Rajoelina a eu droit à tous les honneurs à son arrivée dans la capitale bissau-guinéenne.                                                                                                 Le Chef de l’État malgache a été accueilli par le Commandant du Bloc militaire de la Guinée-Bissau, puis par le Président Umaro Sissoco Embaló. Les deux présidents ont ensuite tenu un tête-à-tête, avant de diriger ensemble une rencontre bilatérale entre les deux délégations.                                                        Le général   Embaló a souligné que la Guinée-Bissau était honorée de recevoir le Président de la république malagasy, un pays frère et ami avec lequel il partage un ensemble de valeurs et les mêmes aspirations à la paix, à la stabilité et au développement.

Même son de cloche pour Andry Rajoelina dont   la visite marque une nouvelle page de l’histoire entre leurs deux pays, et symbolise l’engagement mutuel à renforcer leurs liens d’amitié et de coopération. A L’issue de cette rencontre bilatérale, deux accords de partenariat ont été signés : un accord-cadre général de coopération entre les deux pays, couvrant 28 secteurs de coopération, et un communiqué conjoint engageant les deux nations à respecter les termes de cet accord. Les deux parties s’engagent ainsi à renforcer les relations dans tous les domaines d’intérêt commun, et ce, dans un esprit de solidarité fraternelle.

Le domaine militaire figure également parmi les secteurs concernés, où les officiers bissau-guinéens pourront intégrer l’Académie Militaire d’Antsirabe (ACMIL).                                                                                                                                                                                                                          « La visite du président Rajoelina en Guinée-Bissau marque une histoire entre nos deux pays car il s’agit de la première visite d’un président malgache chez nous », a souligné M. Embalo, ajoutant qu’il était temps « de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples » malgache et bissau-guinéen.

Saluant les accords signés entre les deux parties, il a mis l’accent sur celui portant sur la défense, estimant que « Madagascar a beaucoup d’expérience dans ce secteur car il possède la plus ancienne académie militaire d’Afrique ». En reconnaissance de l’importance de cette visite d’État, le Président Andry RAJOELINA a été décoré de la médaille d’Amilcar Cabral, la plus haute distinction de la Guinée-Bissau, par le Président Umaro Sissoco Embaló.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.