Le chef de l’Etat malgache Andry Rajoelina accompagné d’une délégation a effectué une visite d’Etat en Guinée-Bissau le mardi 30 juillet 2024. Objectif : promouvoir et développer la coopération sud-sud dans un élan de financements des projets triangulaires. Visite au cours de laquelle son homologue Bissau guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a déclaré que son pays allait renforcer les liens diplomatiques et économiques avec Madagascar, en vue de consolider davantage la coopération bilatérale entre les deux Etats.
Andry Rajoelina a eu droit à tous les honneurs à son arrivée dans la capitale bissau-guinéenne. Le Chef de l’État malgache a été accueilli par le Commandant du Bloc militaire de la Guinée-Bissau, puis par le Président Umaro Sissoco Embaló. Les deux présidents ont ensuite tenu un tête-à-tête, avant de diriger ensemble une rencontre bilatérale entre les deux délégations. Le général Embaló a souligné que la Guinée-Bissau était honorée de recevoir le Président de la république malagasy, un pays frère et ami avec lequel il partage un ensemble de valeurs et les mêmes aspirations à la paix, à la stabilité et au développement.
Même son de cloche pour Andry Rajoelina dont la visite marque une nouvelle page de l’histoire entre leurs deux pays, et symbolise l’engagement mutuel à renforcer leurs liens d’amitié et de coopération. A L’issue de cette rencontre bilatérale, deux accords de partenariat ont été signés : un accord-cadre général de coopération entre les deux pays, couvrant 28 secteurs de coopération, et un communiqué conjoint engageant les deux nations à respecter les termes de cet accord. Les deux parties s’engagent ainsi à renforcer les relations dans tous les domaines d’intérêt commun, et ce, dans un esprit de solidarité fraternelle.
Le domaine militaire figure également parmi les secteurs concernés, où les officiers bissau-guinéens pourront intégrer l’Académie Militaire d’Antsirabe (ACMIL). « La visite du président Rajoelina en Guinée-Bissau marque une histoire entre nos deux pays car il s’agit de la première visite d’un président malgache chez nous », a souligné M. Embalo, ajoutant qu’il était temps « de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples » malgache et bissau-guinéen.
Saluant les accords signés entre les deux parties, il a mis l’accent sur celui portant sur la défense, estimant que « Madagascar a beaucoup d’expérience dans ce secteur car il possède la plus ancienne académie militaire d’Afrique ». En reconnaissance de l’importance de cette visite d’État, le Président Andry RAJOELINA a été décoré de la médaille d’Amilcar Cabral, la plus haute distinction de la Guinée-Bissau, par le Président Umaro Sissoco Embaló.