Ajoutez votre titre ici

Niger : Trois attaques séparées causent la mort d’au moins douze militaires

Au moins douze militaires Nigériens ont été tués et plus d’une trentaine blessée au cours de deux attaques séparées et dans l’explosion d’une mine artisanale entre dimanche 15 et mardi 17 septembre, a déclaré l’armée mercredi 18 septembre à la télévision nationale.

Lundi, dans la région de Diffa, en proie aux attaques de Boko Haram et de la branche « Afrique de l’Ouest » du groupe Etat Islamique, une patrouille « a été victime d’un incident lié à un engin explosif improvisé qui a occasionné la mort de cinq braves soldats ». Une « frappe chirurgicale » aérienne a, selon l’armée, permis de « tuer plusieurs terroristes » responsables de cet incident et de « détruire les pirogues et du matériel ».

« Dans la région de Tillabéri, sur la rive droite du fleuve Niger, une unité des forces de défense et de sécurité stationnée près de Makolondi, a été la cible d’une attaque terroriste dans l’après-midi du dimanche 15 septembre 2024 », a indiqué l’armée nigérienne dans un communiqué publié mercredi soir à la télévision publique.

« Des hordes des criminels, venus par centaines, ont lancé l’assaut, mais ont été confrontés à une riposte acharnée », a ajouté la même source précisant que cinq (5) soldats ont été tués, vingt-sept (27) autres ont été blessés et plus d’une centaine de terroristes ont été neutralisés.

Mardi, dans la région d’Agadez, dans l’extrême nord du pays, une autre attaque a visé un « camp militaire et le poste de gendarmerie de Chirfa ». Deux militaires sont morts et six autres blessés « alors qu’ils tentaient de contrôler un véhicule des assaillants », a détaillé le « bulletin des activités opérationnelles » diffusé sur Télé-Sahel. Il a précisé qu’« une opération de poursuite a été immédiatement lancée pour traquer les assaillants en fuite et qui se dirigeraient vers la frontière Libyenne ».

Enfin, la troisième attaque est intervenue le mardi 17 septembre quand des hommes armés ont attaqué le camp militaire et le poste de gendarmerie de la localité de Chirfa dans la région d’Agadez, au nord du Niger et près de la frontière libyenne. Deux soldats ont été tués et six autres blessés. L’armée a indiqué avoir infligé « des lourdes pertes » aux assaillants.

Selon l’organisation Acled, qui répertorie les victimes des conflits dans le monde, quelque 1 500 civils et militaires sont morts dans des attaques djihadistes depuis un an dans le pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.