Le phénomène de microbes est de retour à Douala, capital économique camerounaise. Ces groupes de jeunes bandits qui agressent les usagers à l’aide d’arme blanche emportant objets de valeur, ont fait irruption dans le 1er arrondissement le weekend dernier. Au cours de leur opération, un homme a été abattue à coup de poignard; une recrudescence d’ agressions violentes qui a donné au consulat de France d’alerter ses ressortissants basés au Cameroun .
Suite à une attaque meurtrière commise par des bandes armées, connues sous le nom de « microbes », le Consulat de France à Douala tire la sonnette d’alarme. L’agression, survenue le vendredi 20 septembre dans les quartiers Bonapriso et Bali, dans le 1er arrondissement, a coûté la vie à Blaise EYANGO, un jeune commerçant.
Face à cette montée de la violence, le Consulat a publié des recommandations de sécurité pour ses ressortissants, leur rappelant l’importance de rester vigilants.
Dans son message, le consulat souligne l’importance d’éviter de marcher le soir dans les rues de Douala y compris dans les quartiers dits résidentiels.
D’éviter d’exhiber tout objet de valeur ou de nature à attirer la convoitise. La représentation diplomatique a également demandé à ses ressortissants de ne jamais porter sur eux d’importantes sommes d’argent, soulignant qu’ils peuvent en revanche disposer de quelques billets qu’ils pourront remettre sans hésitation en cas d’agression.
IL les exhorte par ailleurs de ne jamais opposer une quelquonque résistance face à ces agresseurs qui ne recherchent que des objets de valeur.
In fine, le consulat Français demande à ses ressortissants d’éviter formellement d’emprunter les taxis à la tombée de la nuit surtout s’ ils se retrouve seul.
Si la France se positionne comme la vitrine de l’Europe , c’est dire que cette sonnette d’alarme s’adresse également à tous les ressortissants européens. Un nouveau cliché sombre qui vient se coller à ceux des régions en conflits telles que l’extrême nord , le nord et le sud ouest et c’est à se demander si le Cameroun ne risque pas d’être déclaré zone à risque?