La Côte d’Ivoire vient de faire un grand pas vers la sécurisation de son cyberespace avec la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) .
Cette décision a été prise par le conseil des ministres réuni mercredi à Abidjan, qui a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de ladite Agence.
Selon Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication, « cette agence concentre toutes les attributions anciennes dévolues aux différentes structures de lutte contre la cybercriminalité, de sécurité et de protection des systèmes d’information ».
L’ANSSI aura pour mission de mettre en œuvre des plans d’action pour la coordination et la gestion des crises de cybersécurité, ainsi que la protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information publics et privés.
Cette création s’inscrit dans le cadre la ,stratégie nationale de cybersécurité 2021-2025, qui vise à faire de la Côte d’Ivoire le leader africain en cybersécurité. Malgré des progrès significatifs, avec un score de 78,8 sur 100 au Global Cybersecurity Index 2024, le pays est encore loin d’atteindre cet objectif .
L’ANSSI sera chargée de :
• Mise en œuvre des plans d’action pour la coordination et la gestion des crises de cybersécurité
• Protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information publics et privés
• Pilotage des processus de prévention, de protection, de surveillance, de détection et de réponses aux incidents.
Cette nouvelle agence marque une étape importante dans la sécurisation du cyberespace ivoirien .