Le parti de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives du Maharashtra, un État clé en Inde . Cette victoire rassure les partisans du Premier ministre sur sa popularité après sa réélection de justesse en juin.
La coalition du BJP, menée par Narendra Modi, est en passe de remporter 208 des 288 sièges de l’assemblée du Maharashtra, selon les résultats provisoires. Cette victoire est d’autant plus significative que le BJP a gagné avec l’appui de partis locaux, le Shiv Sena et le NCP.
Le BJP a également remporté une victoire dans l’Haryana, où il était donné perdant. Cette double victoire est une défaite cuisante pour l’opposition, qui dénonce des irrégularités dans le scrutin et appelle à l’introspection.
La seule consolation pour l’opposition est qu’elle garde le contrôle de l’État pauvre du Jharkhand, à l’est du pays, où se tenaient aussi des élections. Cependant, cette victoire ne suffit pas à compenser la défaite écrasante au Maharashtra.