Ajoutez votre titre ici

DJIBOUTI : UN GROUPE DJIHADISTE DÉCLARE LA GUERRE AUX USA ET A LA FRANCE

Le groupe djihadiste basé dans la Corne de l’Afrique a appelé à « faire des intérêts américains et français à Djibouti la priorité absolue de leurs cibles ». Une menace prise très au sérieux par les forces armées américaines. Ce pays, où se tient bientôt une élection présidentielle, abrite de nombreuses bases militaires étrangères.

Dans des messages audios et vidéos diffusés ce weekend, le groupe djihadiste Al-Shebab a appelé à frapper « les intérêts américains et français » à Djibouti. A moins de deux semaines de l’élection présidentielle, Ahmed Diriye (également connu sous le nom d’Ahmed Umar Abu Ubaidah), le chef du groupe terroriste implanté dans la Corne de l’Afrique, à dénoncé les actions du président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, qui aurait, selon lui, contribué à transformer Djibouti « en une base militaire d’où chaque guerre contre les musulmans en Afrique de l’Est » serait planifiée et exécutée. Le chef djihadiste a par la suite appelé les musulmans du pays à « faire des intérêts américains et français à Djibouti la priorité absolue de (leurs) cibles« .

Plusieurs milliers de soldats sont aujourd’hui postés dans les nombreuses bases militaires étrangères de Djibouti. L’ancienne colonie française accueille l’un des plus gros contingents français en Afrique (environ 1 500 militaires), les bases chinoise, japonaise et italienne ainsi que la seule base américaine permanente en Afrique (4 000 soldats), qui sert notamment de base arrière,à la lutte contre les combattants shebabs.

Ce petit pays d’Afrique de l’Est avait déjà été frappé par les membres du groupe djihadiste Al-Shebab en 2014. A l’époque, un commando suicide avait visé un restaurant prisé des étrangers, faisant un mort et au moins une vingtaine de blessés.

Pour mémoire, Djibouti, sur la Corne de l’Afrique, est un pays principalement francophone et arabophone qui offre brousse aride, formations volcaniques et plages sur le golfe d’Aden. Situé dans le désert Danakil, le lac Assal, aux eaux peu profondes, est l’un des plans d’eau les plus salés du monde. Le peuple nomade Afar est implanté le long du lac Abbe, une étendue aquatique salée arborant des formations minérales ressemblant à des cheminées.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.