Le génocide commis par Israël à gaza se poursuit depuis 14 mois privant les victimes d’aide humanitaire. Ce 02 décembre 2024, au Caire en Egypte s’ouvre une conférence internationale pour examiner les moyens permettant de faire face à cette catastrophe mais surtout à prendre les mesures logistiques urgentes pour acheminer une aide humanitaire immédiate sans entrave.
La conférence, intitulée « Conférence ministérielle du Caire pour renforcer la réponse humanitaire à Gaza », se tient sous le patronage du président Abdel Fattah al-Sissi, en présence de la vice-secrétaire générale des Nations unies, et avec la participation de 103 délégations de pays, d’organisations internationales et d’institutions financières, selon un communiqué de la diplomatie égyptienne.
Toujours selon la même source, Elle intervient « dans un contexte d’efforts fournis par l’Égypte pour soutenir la réponse humanitaire à Gaza.
cette conférence vise à examiner les moyens permettant de faire face à la catastrophe et à prendre les mesures logistiques urgentes pour acheminer une aide humanitaire immédiate sans entrave. d’avantage, Elle cherche à intensifier la pression pour parvenir à un arrêt de l’agression contre le peuple palestinien.
Samedi 30 Nov, le Programme alimentaire mondial tirait déjà la sonnette d’alarme soulignant , que « la crise de la faim s’aggrave dans toute la bande de Gaza et que les prix des denrées alimentaires de base avaient augmenté de plus de 1 000 % par rapport aux niveaux d’avant les hostilités, Dans un contexte de pénurie de nourriture due à l’obstruction exercée par Israël contre l’entrée de l’aide humanitaire dans la Bande, d’après les institutions onusiennes et internationales. La conférence ministérielle du caire s’inscrit dans le prolongement de la rencontre d’un cessez le feu avec Les représentants du Hamas samedi 30 nov et l’entrée en vigueur, mercredi 27nov, d’une trêve entre Israël et le Hezbollah au Liban.