Ajoutez votre titre ici

Editorial : un modèle inspirant

Le 24 Mars 2024, pendant que les cadres et militants du RDPC célébraient le 39ème Anniversaire de la création de leur parti, un nouveau jour se levait au Sénégal. Un vrai coup de tonnerre retentissait dans le ciel de Dakar et de Ziguinchor quand les tendances du dépouillement du scrutin présidentiel plaçait nettement en tête le « jeune » de 44 ans, BASSIROU DIOMAYE FAYE, devant le candidat du Système AMADOU BA, jusque-là Premier Ministre d’un MACKY SALL tombé en disgrâce depuis ses tentatives de manipulations de la Constitution et de maintien au Pouvoir après ses deux mandats. Le Sénégal n’est pas vraiment le Cameroun.

Le Peuple a dit NIET ! ET l’Opposition s’est mise Vents Débout contre toutes les manœuvres et menaces d’intimidation, de corruption et d’incarcération arbitraires. OUSMANE SONKO a porté le Flambeau du Combat jusqu’au bout, voguant entre case familiale et cellule de prison sans jamais démordre. On appelle cela Détermination…telle que l’a aussi fièrement démontré le Président Elu, fraichement sorti de Prison juste une dizaine de jours avant cette Election qu’il a gagnée haut la main, aux côtés de son Mentor Ousmane SONKO. L’Afrique toute entière a retenu son Souffle, priant pour que le Sénégal, toujours cité en modèle de Liberté et de Démocratie, ne bascule pas lui aussi dans les marécages nauséabonds des Dictatures négro-africaines complètement anachroniques.

Et du coup, les Opposants ou Partisans du Changement au Cameroun se sont mis à rêver d’un scénario identique au Cameroun, dans la perspective du scrutin présidentiel qui se profile à l’horizon pour fin 2025, et en tout cas, avant le double scrutin municipal et législatif qui aurait dû passer avant si le Calendrier électoral était respecté.  Peu importe. Connaissant le système en place au Cameroun, le premier scénario d’une présidentielle anticipée est le plus probable. Toute conjecture là-dessus relève de la puérilité politique qui caractérise malheureusement la majorité des adversaires ou opposants politiques du Régime de Paul BIYA depuis des lustres. Mais trêve de pleurnicheries permanentes. Aucune larme ne chassera le RDPC du Pouvoir.

Ce ne sont pas les larmes qui ont chassé MACKY SALL et son système du Palais de Dakar. Mais ce sont les Armes Politiques bien affinées des Acteurs Politiques aguerris, déterminés et prêts aux sacrifices qui ont dit NON à la révision de la Constitution et au Report de l’Election ainsi qu’aux manœuvres frauduleuses qui se préparaient dans le secret. C’est cette Détermination, solidement assise sur des fortes convictions politiques et idéologiques qui a suscité l’adhésion et la Mobilisation du Peuple derrière les Leaders de l’Opposition sénégalaise. Peut-on la comparer à l’opposition camerounaise ? Non ! Et c’est l’Historien et Chercheur Africano-camerounais Achille MBEMBE qui qualifiait l’opposition camerounaise d’une « opposition imbécile ».

Peut-être excessif voire insultant. Mais franchement, l’opposition camerounaise nous présente-t-elle un visage moins « imbécile » ? On peut sérieusement en douter. Plus de 350 partis politiques ne signifient plus absolument rien, ni au pouvoir en place à Yaoundé, ni aux yeux du peuple camerounais. Tous savent que ce sont des coquilles Vides. Certains « Leaders » ont même réussi l’exploit de « chasser » les seuls vrais Combattants de la Liberté et du Changement dont regorgeaient leurs partis politiques, les contraignant à une triste errance politique quand ils ne sont pas en exil ou en prison.  Moins d’une vingtaine de ces « partis politiques » ont participé à une consultation électorale, même locale au cours de ces 10 dernières années, naturellement avec des misères qui ont simplement étalé l’obésité électorale soviétique du RDPC.

On est même d’accord que nos gens du RDPC ont une culture de tricherie électorale quasi compulsive et viscérale. On sait qu’ils utilisent les ressources de l’Etat pour nous ruiner. On sait qu’ils détournent, corrompent, bourrent les urnes, tiennent le Conseil Constitutionnel et ses membres, dorment avec ELECAM et toute l’administration etc. Quand on le sait si bien, c’est exactement avec toutes ces réalités connues qu’il faut les battre. C’est Possible et ils savent dans le régime que c’est possible. Et cela est très possible avec une Simple capacité d’Eveil, de Réveil et de Mobilisation des Populations et des Electeurs qui permettent de créer une Masse Critique Populaire et Electorale qui fasse basculer le Vrai pouvoir dans le Camp du Changement. Il faut mettre le paquet. Ce n’est pas le « voir bébé » ! C’est de cela qu’il s’agit et rien d’autre.

Pleurnicher sur le Code Electoral est un Faux combat/Débat qui nous éloigne des vrais enjeux de Mobilisation Populaire et Electorale qui fait si peur au pouvoir en place. Ça l’arrange même à voir les opposants s’étriper pour ces broutilles. Boycotter les élections locales, crier sur le Code électoral et Elecam, appeler à s’inscrire sur les listes électorales le matin et dire le contraire le soir sont des attitudes ou options de Démobilisation du peuple. Il en est de même de ces débats foireux sur des Coalitions dont la mise en place et les contenus sont dénués de toute sincérité politique dans ce contexte où le Peuple attend des signes de Confiance et de Crédibilité des Opérateurs du Changement.

Il ne s’agira jamais des actions saisonnières de mauvais aloi pour donner vie à quelques aventuriers opportunistes dont ce Changement n’est qu’un fonds de commerce passager. NON ! Battre le Régime en place au Cameroun depuis plus de 40 ans est possible, très possible même. Ces gens sont en réalité très fragiles et savent que leur pouvoir et leur dictature tiennent sur un fil très mince en réalité. Ils peuvent sembler redoutables, mais ce sont des épouvantails. Beaucoup d’entre eux en ont même marre de leurs propres turpitudes.  On peut très bien les battre avec leurs propres armes, et non avec nos larmes. Mais les chasser est une Œuvre ou un Chantier pour les Vrais Combattants de la Liberté et du vrai Changement…et non pour les Charlatans de la dernière heure !

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.