6 février 2025, 4:10 pm

Ajoutez votre titre ici

Industrialisation : Quatre nouvelles cimenteries sont prévues en 2025

Il s’agit des projets Africa Cement, Sinafcim, Yousheng Cement et Empire.

Ces dernières années, six cimenteries sont été inaugurées au Cameroun. Cette année, quatre nouveaux projets vont venir enrichir le paysage industriel local. «(04) projets de construction de nouvelles cimenteries, tels que Central Africa Cement, Sinafcim, Yousheng Cement et Empire sont en cours d’installation, et deux desdits projets verront le jour au cours du premier trimestre 2025. Il s’agit de Central Africa Cement, Sinafcim, Yousheng Cement et Empire», a déclaré le membre du gouvernement qui a par ailleurs précisé que ces projets vont permettre au Cameroun de se rapprocher d’un objectif de production de 12,5 millions de tonnes par an. Le projet, porté par la société Yousheng Cement Co Ltd, contrôlée par des investisseurs chinois, prévoit l’installation d’une nouvelle cimenterie dans la zone portuaire de Douala, la capitale économique du pays. L’information a été rendue publique par Nana Aboubakar Djalloh, ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, qui a invité la population à participer aux audiences publiques concernant l’étude d’impact environnemental du projet, organisées du 30 août au 4 septembre 2021 à l’École publique d’application de Joss II.

Kribi aussi

Parallèlement, dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, la Société internationale du ciment (Sinafcim) envisage d’installer une unité de production de ciment. L’année dernière, des audiences publiques ont été organisées afin de recueillir les avis des citoyens sur l’étude d’impact environnemental et social du projet. Selon des informations glanées auprès de sources proches du dossier, cette cimenterie devrait avoir une capacité de production de 500 000 tonnes par an.

UN SECTEUR DYNAMIQUE

La filière cimenterie au Cameroun se porte bien. Cette bonne santé a été confirmée en 2024 par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Dans sa note de conjoncture publiée en juillet, cette institution indiquait que la production de ciment au Cameroun devrait connaître une hausse significative au troisième trimestre 2024, grâce principalement à la mise en production de la cimenterie Cimpor, inaugurée le 19 juillet 2024, par le premier ministre Joseph Dion Ngute. En réalité, cette cimenterie, dotée d’une capacité annuelle d’un million de tonnes, avait discrètement lancé ses activités dès juin 2023, mettant sur le marché deux produits : le Powercem 42.5 et le 32.5.

L’arrivée de Cimpor et de bien d’autres cimenteries a sonné le glas du monopole des Cimenteries du Cameroun (Cimencam). Après 48 ans de domination, Cimencam a vu émerger des concurrents comme Dangote Cement, Cimaf, Medcem et Mira Company. Avec la mise en service de ses unités de production de ciment, la capacité totale de production nationale atteint désormais 4,7 millions de tonnes par an, d’après les chiffres du ministère des Mines et de l’Industrie. Une performance encore insuffisante pour répondre à une demande projetée à 6,8 millions de tonnes en 2025.

Malgré cette dynamique, les prix du ciment restent élevés, oscillant entre 5100 et 5300 FCFA pour un sac de 50 kg. Cette situation, souvent imputée aux coûts élevés d’importation du clinker, suscite le mécontentement des consommateurs. Pour tenter d’alléger ce fardeau, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé en décembre 2024 une réduction des prix de 100 à 150 FCFA par sac. Ainsi, le ciment 32.5R Multix de Cimencam est désormais vendu à 4300 FCFA à Douala et 4600 FCFA à Yaoundé, tandis que le 42.5R Robust est proposé à 4900 FCFA et 5200 FCFA dans ces mêmes villes.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.