4 avril 2025, 10:58 pm

Ajoutez votre titre ici

MANIFESTATIONS POST- ÉLECTORALES AU MOZAMBIQUE: LE PARLEMENT ADOPTE UNE LOI VISANT À RÉTABLIR LA PAIX

Le parlement du Mozambique a adopté mercredi 02 avril une loi cruciale visant à promouvoir le dialogue national et à renforcer la paix, après plusieurs mois de manifestations violentes liées à l’élection présidentielle contestée du 9 octobre, qui a fait au moins 360 morts. Ce texte a reçu un soutien unanime des quatre partis parlementaires à Maputo.

 

Le parlement mozambicain a adopté à l’unanimité, mercredi, une loi visant à restaurer la paix après plusieurs mois de manifestations violentes liées à l’élection présidentielle contestée du 9 octobre, qui a fait au moins 360 morts.

La loi sur l’Engagement politique pour un Dialogue National Inclusif, adoptée par les 250 sièges du parlement, prévoit la révision de la constitution et des pouvoirs présidentiels, ainsi que des pardons pour les personnes condamnées suite aux manifestations post-électorales. Le Front de libération du Mozambique, Frelimo voit cette loi comme une garantie pour la démocratie, plaçant les intérêts populaires au cœur des priorités.
L’accord, signé le 5 mars par le président Daniel Chapo et les dirigeants politiques, est perçu comme un tournant majeur. *extrait* *l’adoption de la loi permettra aux citoyens de voyager, en toute paix et sécurité, sur toutes les routes, sentiers, pistes et raccourcis.*  »
* »Cette loi marque une nouvelle ère de paix et permettra aux citoyens de travailler dur et de transporter leurs biens à travers tout le pays, que ce soit pour des raisons professionnelles ou familiales, sans craindre quoi que ce soit »,* (EDUARDO MULEMBWE : Ministre mozambicain des affaires parlementaires) Le texte a reçu un soutien unanime des quatre partis parlementaires à Maputo: Pour Le leader du FRELIMO, Felix Silvia, *extrait* *la loi offre l’opportunité de contribuer à la « mission de renouvellement et de rétablissement des bases du Mozambique, en mettant notre pays et les intérêts des Mozambicains au premier plan. »*

Le groupe parlementaire du Mouvement Démocratique du Mozambique, *MDM* , principal parti d’opposition, a salué la loi comme offrant « de nouvelles perspectives pour un avenir plein d’espoir. » *Podemos* la deuxième force politique du pays, espère que cet accord mènera à plus d’inclusion et de décentralisation politique.
La Résistance nationale mozambicaine la *Renamo* apprécie les efforts du gouvernement daniel chapo , mais exprime tout de même des doutes, craignant que les accords antérieurs violés ne se répètent. Le 23 mars, Chapo a rencontré pour la première fois son principal rival, Venancio Mondlane, ancien candidat à la présidentielle, depuis l’élection. Mondlane avait refusé d’accepter les résultats qu’il jugeait « frauduleux », malgré leur approbation par le Conseil constitutionnel, ce qui avait déclenché des manifestations violentes.
Les deux rivaux se sont engagés à collaborer pour mettre fin à la violence, un développement salué par les analystes politiques comme une étape importante pour renforcer la réconciliation et instaurer un environnement politique stable.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.