La commission électorale indépendante a rendu public un communiqué qui annonce le coup d’envoi du processus électoral au sein des Régions. Ce processus devrait déboucher sur l’élection à la tête de la fédération camerounaise de boxe d’un nouveau président.
Après les régions de l’Ouest et du Littoral, les autres régions vont se mettre au diapason d’ici peu selon la commission électorale indépendante pour offrir les délégués qui vont par la suite choisir le futur président de la fédération camerounaise de Boxe.
Il s’agit là d’un véritable soulagement pour les pugilistes qui ne voyaient plus le bout du tunnel après plusieurs années d’angoisses.
Rappelons que la fédération camerounaise de Boxe est l’une des rares à ne pas avoir organisé les élections l’année dernière à cause des conflits et les irrégularités qui ont entachés les tractations pré-électorales.
Une situation qui avait notamment poussé Bertrand Magloire Mendouga le président sortant à ne plus se représenter pour tenter de briguer un nouveau mandat, à la faveur de la pression de certains anciens boxeurs qui ont tôt fait d’évoquer un manque de transparence. Le ministère des sports avait donc mis sur pied un comité provisoire de gestion à la fédération, en attendant la tenue des élections dans un climat apaisé. Ce qui explique le démarrage le 27 mars dernier dans la région de l’Ouest du processus électoral.
Les forces en présence
Pour l’élection à venir du prochain président, l’ancienne équipe au pouvoir conduite désormais par l’ancien secrétaire général Patrice Kalong tentent de faire élire ses candidats dans les Régions dans l’optique de présenter un candidat national jouissant d’un appuie l’important au moment d’élire le prochain président.
Mais elle fait face à une opposition farouche incarnée par les anciens boxeurs tels-qu’Hassan N’dam ou encore Boby Tchinda qui ne ménagent pas d’efforts pour placer également des candidats dans toutes les régions afin de marquer la rupture et faire souffler un vent nouveau à la fédération.