La Russie a annoncé, mardi, que sa deuxième réunion avec les États-Unis sur la normalisation des relations se tiendrait à Istanbul. Le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov a déclaré que des dispositions étaient prises pour la session de suivi des pourparlers sur la normalisation entre la Russie et les Etats-Unis. Cependant, il n’a pas donné de date précise pour cette réunion, mais a rappelé, lors d’un point de presse à Moscou, que le président Vladimir Poutine lui avait demandé, ainsi qu’au ministre de la Défense Andreï Belooussov, de faire le point sur l’avancement des négociations avec les États-Unis sur la question de l’Ukraine.
Après leur première rencontre à Riyad, russe et américain dans le cadre du suivi des pourparlers sur la normalisation de leurs relations, vont se rencontrer pour leur 2è rencontre à Istanbul en Turquie. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov lors d’un point de presse mardi à Moscou. Même si la date précise de la tenue de cette rencontre n’est pas connue, Serguei Lavrov a rappelé que le président Vladimir Poutine lui avait demandé, ainsi qu’au ministre de la Défense Andreï Belooussov, de faire le point sur l’avancement des négociations avec les États-Unis sur la question de l’Ukraine.
Il faut noter qu’actuellement que la Russie et les États-Unis se concentrent sur trois sujets a souligné Lavrov. Il s’agit notamment de la recherche d’une solution au conflit en Ukraine – avec un moratoire sur les frappes visant les infrastructures énergétiques -, le rétablissement de l’initiative sur les céréales de la mer Noire et l’élimination des « sources de frictions » dans les relations bilatérales. Des sources de friction selon le chef de la diplomatie russe qui entravent considérablement les activités de l’ambassade de Russie à Washington et de l’ambassade des États-Unis à Moscou. Selon le ministre russe des affaires étrangères, « une réunion s’est tenue à Istanbul, et une deuxième réunion est en cours de préparation. Entre-temps, la communication se poursuit par le biais d’entretiens téléphoniques et de vidéoconférences. »
Lavrov a indiqué que les frictions diplomatiques datent du temps de l’administration de Barack Obama de 2009 à 2017, soit juste avant le premier mandat de l’administration Trump. _»Je m’abstiens de faire des prédictions, des progrès notables ont été réalisés, reflétant la détermination de nos partenaires américains à éliminer ces entraves totalement inacceptables qui empêchent le bon fonctionnement de la diplomatie dans les capitales des deux pays«_ Le 27 février, les délégations russes et américaines se sont rencontrées à la résidence du consulat général des États-Unis à Istanbul, pour discuter des activités de leurs ambassades respectives, dans le cadre des efforts bilatéraux. Notons par ailleurs que, le Kremlin a déclaré mercredi qu’une visite d’un négociateur russe de haut niveau aux États-Unis est « possible », en réponse aux rapports des médias concernant la visite prévue de cet officiel à Washington plus tard cette semaine.
Selon CNN Dmitriev Kirill, envoyé spécial de la Russie pour les investissements étrangers et la coopération économique, devrait se rendre à Washington cette semaine pour rencontrer l’envoyé spécial américain Steve Witkoff afin de discuter des relations bilatérales, citant un responsable américain et deux sources proches des projets.