Ajoutez votre titre ici

Après le redémarrage de la plupart de ses réacteurs nucléaires, la France redevient le premier exportateur d’électricité en Europe

La France a dépassé la Suède pour redevenir le premier exportateur d’électricité en Europe au premier semestre, selon un rapport publié lundi. Au total, les exportations nettes se sont élevées à 17,6 TWh sur la période, la plupart de cette énergie étant destinée à la Grande-Bretagne et à l’Italie, selon un rapport du cabinet EnAppSys.

La production nucléaire française est une pierre angulaire du marché de l’électricité du continent, même si elle oscille autour de 50% seulement de sa capacité. Malgré les pannes, ses centrales nucléaires continuent d’être cruciales pour le marché et le pays profite aussi de la forte production de ses énergies renouvelables, à l’image du solaire.

L’Allemagne importe

Alors que la Suède (14,6 TWh) a glissé en deuxième position, l’Espagne a dépassé l’Allemagne, lui prenant sa place de troisième exportateur d’Europe avec des sorties nettes de 8,8 TWh. Le pays a notamment profité de son énorme capacité solaire.

De son côté, l’Allemagne, avec la fermeture de ses centrales nucléaires (les trois derniers réacteurs ont cessé de fonctionner au printemps), est passée du statut d’exportateur à celui d’importateur au cours du premier semestre.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.