Les Tunisiens sont descendus dans la rue vendredi pour une manifestation de masse exigeant la démocratie, les libertés et la fin des détentions arbitraires de critiques et d’opposants, intensifiant la pression sur le gouvernement du président Kais Saied.
La RDC et le rwanda sur le chemin de la paix. Ce 25 avril , La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, se sont engagés à élaborer un projet d’accord de paix d’ici le 2 mai.
L’accord signé conjointement avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui a également paraphé en tant que témoin, vise à renforcer la coopération et la stabilité dans l’Est de la RDC, en proie aux conflits armés depuis plus trois décennies.
Cette déclaration de principes dans un contexte d’avancée sans précédent des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda , engage les parties à une reconnaissance mutuelle, de leur souverainete et de leur intégrité territoriale, à répondre aux preocupations en matière de sécurité à promouvoir l’intégration économique à faciliter le retour des personnes déplacés, à soutenir la monusco et à rediger un accord de paix. Un engagement sérieux de la part de chaque partie.
Cette initiative diplomatique intervient 48 heures après la déclaration conjointe d’une trêve entre Kinshasa et le groupe armé M23, négociée à Doha sous la médiation du Qatar. Le document publié mercredi 23 avril est la première déclaration commune engageant les deux parties à « œuvrer à la conclusion d’une trêve » immédiate pouvant aboutir à un cessez-le-feu effectif.