Ajoutez votre titre ici

Sommet des BRICS: à Johannesburg, le président Xi Jinping a affirmé que « le Sénégal est la perle de l’Afrique de l’Ouest »

Lors de sa rencontre avec le président Macky Sall le mercredi 23 Août en marge du sommet des BRICS à Johannesburg, le Président Xi Jinping dans ses propos liminaires a affirmé que « Le Sénégal est la perle de l’Afrique de l’Ouest ». Le Président chinois s’est particulièrement réjoui de la vitalité de la coopération entre les pays mais aussi de son amitié avec le Président Sall avant de s’engager à renforcer les liens multiformes entre les deux pays.

C’est un retour sur la terre de ses ancêtres teinté d’émotion et de satisfaction. Le président sénégalais Macky Sall, dont le pays est aujourd’hui qualifié de « Perle de l’Afrique de l’Oeust », peut à juste titre se réjouir du travail abattu. En effet, en marge du 15ème sommet des Brics à Johannesburg, le président Macky Sall, en sa qualité de co-président du forum de coopération sino-africaine, a rencontré Mercredi 23 Août 2023, le président chinois Xi Jinping.  Observant que le Sénégal était un partenaire important de la Chine en Afrique, Xi Jinping a déclaré lors de sa rencontre avec Macky Sall que grâce aux efforts conjoints de ces dernières années, la Chine et le Sénégal ont bénéficié d’une « confiance politique mutuelle » toujours plus approfondie et d’une « coopération fructueuse » dans divers domaines.

La Chine soutient fermement les efforts du Sénégal pour préserver la stabilité et le développement national, a déclaré Xi Jinping, ajoutant que la Chine se tenait prête à renforcer le soutien mutuel avec le Sénégal et à approfondir la coopération dans des domaines tels que l’industrie, l’agriculture, les infrastructures et les ressources humaines, à sauvegarder conjointement leurs droits légitimes au développement et à rechercher un plus grand développement de leur partenariat stratégique global de coopération.

Par ailleurs, M. Xi a déclaré que la Chine soutenait l’Union africaine dans son adhésion au Groupe des 20 et était prête à partager avec ses frères africains son expérience et ses opportunités de développement, et à promouvoir la poursuite conjointe d’une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère en continuant à défendre les principes de sincérité, de résultats réels, d’amitié et de bonne foi et poursuivre le bien commun et les intérêts partagés.

Le président Macky Sall se félicite du niveau des relations entre le Sénégal et la Chine

« J’ai eu un excellent entretien avec le Président Xi Jinping en marge du sommet des BRICS de Johannesburg. Nous avons passé en revue la coopération sino-sénégalaise et sino-africaine et exprimé la volonté de renforcer ces relations amicales, anciennes, fortes, dynamiques et mutuellement bénéfiques », a fait savoir le président Macky Sall sur son compte Twitter.

Pour ainsi dire, le chef de l’Etat Macky Sall qui a participé à une réunion sur le partenariat Chine-Afrique en marge du 15ème Sommet des BRICS, a remercié son homologue Chinois pour son soutien à l’intégration de l’Afrique au G20 et  a par ailleurs déclaré que son pays continuerait, en tant que co-président du FCSA, de maintenir une communication et une collaboration étroites avec la Chine pour promouvoir encore le développement des relations entre l’Afrique et la Chine.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.