Les habitants du village de B-Dere, situé dans la région de l’Ogoniland, ont manifesté leur courroux quant à la reprise des opérations pétrolières dans la région. Celle-ci a entraîné l’éclatement d’un oléoduc, forçant des centaines d’entre eux à évacuer le mardi 20 mai.
Après l’incident, le constat est triste et sans appel: un grand cratère bouclé sur le site de la rupture de l’oléoduc, où le pétrole brut s’est déversé dans les ruisseaux et les voies des rivières voisines. Le pétrole se mélange désormais à l’eau de pluie des fortes averses et contamine les puits d’eau environnants. Les habitants frustrés, ont exhorté le gouvernement à fournir de l’aide.
« Nous ne pouvons pas cuisiner ici. Si vous essayez de le faire, vous prendrez feu à cause du gaz et de tout le reste. Par conséquent, nous ne savons pas comment nous pouvons continuer de vivre ici. Nous avons donc besoin que le gouvernement nous aide et nous apporte des choses qui peuvent nous permettre de survivre.»
L’oléoduc Trans Niger, qui appartenait auparavant à Shell, a éclaté le 6 mai dernier, provoquant des déversements de pétrole dans les villages voisins. Selon Chief Wowor Dennis, c’est la deuxième fois que ce type d’incident se produit au cours de ces dernières années.
« Un premier incident a eu lieu en 2021. La quantité de pétrole n’était pas conséquente. Nous nous sommes plaints mais ils ne voulaient pas se déplacer pour faire le constat. En 2023, nous en avons encore été victimes et attiré l’attention à ce sujet. Ils ont eue la même attitude, ne voulant pas nous écouter, avant que le sinistre ne se produise le 7 de ce mois.»
Le directeur de la santé de la Fondation Mother Earth, Nimmo Bassey, déplore également la situation.
« Il doit y avoir ici, une action réelle pour assainir, nettoyer cette zone et ramener la vie à la normale ici. Les gens vivent en ce moment d’une manière dangereuse et inacceptable »
« Il est tout simplement incompréhensible que cela se produise, et il faudrait du temps pour y remédier. Il y a toujours des fuites. C’est vraiment une situation très dangereuse »
La fuite ayant été causée par la rupture de l’oléoduc au début du mois. La société pétrolière Renaissance Energy qui est chargée de la maintenance de l’oléoduc détruit, a du interrompre la production sur la ligne. La société a confirmé que l’incident s’est produit en raison d’une défaillance opérationnelle.
En attendant, les populations elles, demeurent sinistrées.