Ajoutez votre titre ici

Somalie – L’UE déterminée à soutenir la transition de l’armée nationale

L’Union européenne (UE) a annoncé avoir approuvé 116,9 millions de dollars pour les efforts de stabilisation en Somalie. Ces fonds, approuvés par le Comité politique et de sécurité du Conseil de l’UE, soutiendront le processus de transition de l’Armée nationale somalienne (SNA) et la composante militaire de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS).

Principal contributeur direct à la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) avec près de 2,87 milliards de dollars depuis 2007, l’Union européenne (UE) compte appuyer jusqu’à son terme la phase de la Transition en Somalie. Le 16 avril dernier, l’Union Européenne a ainsi annoncé avoir approuvé une enveloppe de 116,9 millions de dollars pour les efforts de stabilisation en Somalie.

Une enveloppe destinée à soutenir le Processus de Transition de l’Armée nationale somalienne (SNA) et la composante militaire de l’ATMIS. Cet appui financier contribuera principalement au versement d’indemnités aux troupes de l’ATMIS, et la fourniture d’équipements militaires non létaux à l’armée nationale somalienne. Les 27 se disent par ailleurs disposés à rallonger leur soutien financier massif à la Somalie, en ajoutant «74,4 millions de dollars » aux ressources déjà mobilisées pour l’ATMIS au cours des années précédentes, et 42,5 millions de dollars pour l’armée somalienne.

L’ATMIS a entamé en 2023 son retrait progressif de la Somalie, conformément à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée en 2022. Cette Misson a achevé les première et deuxième phase de son retrait de 5.000 soldats et a déjà remis 13 bases militaires aux Forces de sécurité somaliennes. Un nouveau retrait de 4.000 soldats supplémentaires est programmé pour fin juin 2024.

 

 

 

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.