17 novembre 2025, 9:37 pm

GHANA : 200 DÉLÉGUÉS RÉUNIS POUR FORGER L’AUTONOMIE ET LA DIGNITÉ DE L’AFRIQUE

Accra, la capitale ghanéenne, s’apprête à devenir l’épicentre du mouvement panafricain en accueillant la Conférence internationale des forces progressistes panafricaines. Cet événement majeur, qui se tiendra les 18 et 19 novembre au symbolique mausolée Kwame Nkrumah, réunira plus de 200 délégués issus de 57 pays d’Afrique, des Caraïbes, et de la diaspora noire mondiale. Cette rencontre revêt une importance historique, marquant le 80e anniversaire du Congrès panafricain historique, avec pour objectif de forger une vision commune renouvelée de l’autonomie et de la dignité du continent et de ses descendants.

Placée sous le thème éloquent « De la mémoire historique à la justice économique et politique », la conférence abordera de front les réalités les plus pressantes auxquelles l’Afrique est confrontée aujourd’hui. Les discussions porteront notamment sur l’urgente demande de réparations pour les injustices historiques, l’établissement d’une véritable indépendance économique du continent, et la lutte essentielle contre les nouvelles formes de dépendance qui entravent la pleine souveraineté des nations africaines. Les délégués s’engageront dans des échanges stratégiques visant à traduire les idéaux panafricains en politiques concrètes.
L’ambition de cette conférence ne s’arrêtera pas aux débats. Elle est attendue pour produire des résultats tangibles qui façonneront l’avenir du mouvement. Le sommet vise à établir un cadre stratégique clair pour garantir la souveraineté et la prospérité de l’Afrique. L’aboutissement de ces deux jours de réflexion sera l’adoption solennelle de la Déclaration d’Accra, un document fondateur qui formalisera la vision stratégique et les engagements communs de tous les délégués, scellant une feuille de route pour les actions progressistes à venir.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.